MUSIQUE

10 ans, 10 jours : La Place fait vivre le hip-hop parisien en grand

Publié le

13 juillet 2026

Du 2 au 11 octobre prochain, La Place souffle ses dix bougies au 10 passage de la Canopée, à Paris. Pour l'occasion, le lieu culturel dédié au hip-hop transforme ses 1400 m² d'espaces en un vaste festival mêlant danse, musique et arts visuels, avec une programmation baptisée "10 ans - 10 jours". Depuis son ouverture, La Place s'est imposée comme un acteur incontournable du paysage culturel parisien, francilien et national, accueillant en dix ans plusieurs milliers d'artistes, danseur(euse)s, musicien(ne)s, graffeur(euse)s, collectifs, professionnel(le)s et passionné(e)s, et contribuant à faire émerger de nouveaux talents et à accompagner des carrières.

©Harold Fibo

Pour cet anniversaire, le lieu a choisi de célébrer cette décennie en collectif, en s'entourant de dix partenaires, producteurs d'événements, collectifs et médias qui ont marqué son histoire, avec l'ambition de rassembler les communautés, de créer des passerelles entre les disciplines et d'offrir une expérience globale au cœur des esthétiques qui façonnent son identité : rap français historique et nouvelle génération, scènes afro et caribéennes, danse, graffiti, arts visuels, DJ sets et créations originales.

Le coup d'envoi côté arts visuels (2 - 8 octobre)

Le festival s'ouvre dès le 2 octobre avec le volet arts visuels. Jusqu'au 8 octobre prochain, l'exposition "10 ans La Place" réunit peinture, art urbain, vidéo et photographie, avec une billetterie solidaire à partir de 3 €. Elle comprend notamment Convergences, imaginée par Maquis-Art et curatée par Mika Papamichail, qui rassemble plus d'une vingtaine d'artistes français et internationaux de l'art urbain autour de plus de 40 œuvres, avec parmi les premiers noms annoncés Aero, Shure, Freddish, Apset, Billy Gee, Jober, Difuz, Braga, Nyota, Korse, Kaldea, Reso, Sifat, Lady K, Kouka ou encore Marko93. Toujours à partir du 2 octobre et jusqu'au 7, l'installation Flashback, conçue par We Light You, propose une plongée immersive en vidéo, musique et lumière au cœur de cinq concerts emblématiques de l'histoire de La Place, sous la forme d'un show d'une vingtaine de minutes diffusé en continu. À cela s'ajoute Faces, une installation photographique, numérique et participative qui met à l'honneur artistes, publics et communautés ayant fait vivre le lieu au fil de la décennie.

©Harold Fibo

Une première soirée dansante (3 octobre)

Le 3 octobre, place à la danse avec Hippoh Dance Club : une soirée 100 % danse et culture de 20h à 2h, avec accueil au bar, performances artistiques et danseurs guest, suivies de DJ sets avec EMII NOUR, ROMY WH1TE et d'autres.

Trois jours de concerts, deux salles (8 - 10 octobre)

Le festival monte ensuite en intensité avec trois jours de concerts, les 8, 9 et 10 octobre, programmés par des collectifs et partenaires proches de La Place, une grande première puisque les concerts alterneront pour l'occasion entre les deux salles du lieu. Le 8 octobre, Session 32 curate une soirée "Nouvelles vibes afro & R’n’B", dédiée aux nouvelles voix du R’n’B et de la Soul. Le 9 octobre, Clear Waters Productions met à l'honneur l'avant-garde du rap francophone et la richesse du rap français contemporain, tandis que Loxymore Sound System propose en parallèle un DJ set 100 % caribéen porté par les DJs de la famille Loxymore, entre dancehall, bouyon, rap kréyol et zouk. Le 10 octobre, Colors Records reçoit carte blanche pour représenter Genève à Paris avec "Geneva", avant le point d'orgue du festival : le Live spécial "10 ans d'histoire, une seule scène", une création originale réunissant sur une même scène des artistes ayant marqué l'histoire de La Place.

©Harold FIbo

La clôture en battles (11 octobre)

Le festival se referme le 11 octobre sur The Mobb is Calling Vol.2, une soirée immersive portée par les danseuses du collectif UNITS, entre shows, freestyle et battles. Au-delà de la célébration, ces dix jours marquent selon les organisateurs l'ouverture d'un nouveau chapitre : "Le hip-hop s'est imposé comme l'une des forces culturelles les plus influentes de notre époque. Cet anniversaire n'est pas un point d'arrivée : c'est le début d'une nouvelle ère pour La Place, portée par les générations qui inventent aujourd'hui les cultures de demain."

La Place, 10 passage de la Canopée, Paris Ier, du 2 au 11 octobre prochain

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles