FOOD
Le restaurant, repris en 2017 par les équipes d’Alain Ducasse, a rouvert ses portes avec un nouveau souffle architectural et une nouvelle approche culinaire.
C’est l’une des plus belles vues de la capitale. Perché sur le rooftop du musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Les Ombres offrent un panorama saisissant sur la Tour Eiffel et les quais de Seine. Conçue par Jean Nouvel pour l’inauguration du musée en 2006, l’architecture du restaurant vient tout juste de connaître quelques changements.
Le lieu a été réaménagé et doté de plus de lumière, grâce à des jeux entre ombre et clarté, des facettes scintillantes et même un ciel d’étoiles qui s’illuminent le soir. La terrasse a également été transformée en jardin suspendu, avec des essences qui poursuivent l’effet du jardin, imaginé par Gilles Clément, qui encercle le musée. Plusieurs éléments viennent en outre rappeler les collections d’arts extra-européens exposés dans l’établissement : le métal brossé, l’utilisation du bois et de l’origami, mais aussi un luminaire reprenant la forme d’un masque d’Afrique.
Côté cuisine, la brigade est dirigée par le chef Rui Martins, élève de longue date d’Alain Ducasse. Les plats s’inspirent de recettes incontournables de la gastronomie française : entre autres, l’oeuf mollet à la Cardinal, le Boeuf Blonde d’Aquitaine mi-séché, le Turbot au naturel ou encore la Volaille Jaune à l’estragon. En tout, ce sont une quinzaine de plats qui sont proposés aux fins gourmets pour la réouverture du restaurant. Parmi les desserts, on retrouve notamment des fraises cuites et crues, du shiso vert, du chocolat venu tout droit de la manufacture du restaurant.
D’une capacité de 80 couverts, le restaurant Les Ombres est ouvert tous les jours du mardi au dimanche, de 19h à 22h30.
Plus d'articles