MUSIQUE
Publié le
31 août 2024
Surf, débat, danse et performance. Pour célébrer la quatrième saison du Queen Classic Surf Festival revient sur la plage de la Côte des Basques, à Biarritz, les 13, 14 et 15 septembre prochains. Ce premier festival de surf local, inclusif, social et gratuit, lancé par trois Biarrotes : Aimée, Margaux et Amaya, surfe, danse et débat pour changer les représentations dans la culture surf.
L’équipe de "Txapeldun" (champion en basque) n’a pas changé. Avec passion et conviction, les trois Biarrotes, Aimée, Margaux et Amaya, résistent encore et toujours à l’envahisseur, épaulées chaque année par de plus en plus d’humains. Bénévoles, commerçants, amis, familles, Biarrots, service technique de la ville et partenaires (Vans, MUBI et Tinder, entre autres) contribuent à faire du Queen Clasic Surf Festival un événement gratuit, à taille humaine et local.
Entre surf, musique et débat, les participant(e)s pourront apprécier une programmation riche et instructive. La plage de la Côte des Basques vibrera pendant deux jours, les 14 et 15 septembre 2024, avec des compétitions de long board mettant en vedette les meilleures surfeuses et surfeurs mondiaux. Sélectionnés pour leur style, leur technique, mais aussi pour leurs attitudes et leurs engagements, ces athlètes incluent des figures emblématiques telles que Sasha Jane Lowerson, première surfeuse transgenre. Le festival met en avant des profils variés, parmi lesquels Lola Mignot, surnommée "la Rosalía du Surf", Eliza Aberlbide, locale de la Côte des Basques, ainsi que les surfeuses basques Alaitz Cabada et Ana Morau.
Cette année, le format de la compétition innove avec une épreuve par équipes, rassemblant des surfeurs et surfeuses du Japon, du Maroc, de la Norvège, du Mexique et des États-Unis. Représentant toutes les tailles et genres, ils illustrent la diversité et l’inclusivité de ce sport. Rafael Nogalo, un surfeur queer des Philippines participera au festival, tout comme la Gazaouie Rawand, fondatrice du Gaza Surf Club. L’expression session (free sessions hors compétition) sera organisée par l’association Club de surf Queer dédiée à la promotion et à l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans le sport du surf. Cette année, le Queen Classic Surf Festival adopte un nouveau format avec la Compétition de Surf Inclusive par équipes.
Parce qu’un festival sans musique perdrait tout son sens… ! Les DJ-sets commenceront dès vendredi 13 septembre. Seront présents : T-Roy, La Reina, Salo, Dustin, Marge, Patxaranga ou encore la performance exceptionnelle de I Believe I Can Pole, danseur de pole dance et de twerk queer.
Le festival offrira également une expérience immersive avec des débats et des podcasts enregistrés en public et animés par l’émission Disco Queen de DIA RADIO et sponsorisé par MUBI, les pieds dans le sable. Ces émissions aborderont des sujets de société comme la représentation des minorités dans le sport et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Le festival ne serait pas complet sans son célèbre village des associations, où l’on peut y découvrir des organisations locales, féministes & écologiques, comme Marguerite et Cie, Water Family, Act Right ou Bizia. Aussi, Food Trucks et bar seront évidement sur place avec cette année comme nouveauté un bar à huitre proposé par Ostalapia & Club sandwich.
Le Queen Classic Surf Festival sur la Côte des Basques, à Biarritz, les 13, 14 et 15 septembre prochains.
Plus d'articles