FOOD
Publié le
18 février 2025
Depuis son ouverture à Monaco en septembre 2024, Le Petit Café Robuchon ne cesse d’attirer les fins palais en quête de partage complice ! Situé en face du restaurant gastronomique Robuchon Monaco, le lieu allie confort et sophistication pour un moment gourmand autour de mets méditerranéens.
Avec l’art et la manière d’un palace parisien, Le Petit Café Robuchon sait recevoir ses convives. A quelques pas du Robuchon Monaco, le cadre luxueux pensé par le designer Francis Sultana marie l’art de vivre à la française et le faste intemporel de l’iconique French Riviera. Sur un sol en point de Hongrie de marbre de polychromes éclairé par des luminaires de verres de Murano, les banquettes sont prêtes à livrer un confort de rigueur aux invités. Des airs musicaux entrainants se répandent dans ce sanctuaire chaleureux où les clients souriants se succèdent pour boire un café ou un thé sur place ou à emporter. Une vitalité qui résonne avec l’esprit d’un café raffiné saluant la quête d’excellence du Chef français étoilé. "C’est un métier où l’on a la chance inouïe de rendre les gens heureux", confiait-il. Un pari réussi par ses équipes et les gourmandises savoureuses et les produits de saison présentés : viennoiseries, biscuits, pâtisseries ou autres salades et plats.
Nous commençons par un apéritif rafraîchissant. Un Cocktail Hugo - Saint Germain, Prosecco, Soda frais citronné, bien dosé (dans le bon sens du terme !) en alcool, accompagné de tomates séchées, anchois et olives rouges. Autour de nous, des trentenaires et quarantenaires, locaux ou étrangers, apprécient les spécialités françaises. Nous poursuivons avec deux entrées : un Gravlax de Saumon, Sauce moutarde à l’aneth — un délice au léger goût de citron vert pour une touche d’acidité — et des escargots au beurre persillé, chaperonnés par du pain de seigle et servis dans un plat chaud.
Cette pause gourmande fait la part belle à l'arrivée des plats ! Volaille Fermière et foie gras au bouillon, accompagnés de légumes d’Automne sur une scénographie en poêlon chaud. Le poulet tendre et aromatisé s’allie à la cuisson parfaite du foie gras. Nous apprécions la qualité des produits et des légumes fondants. Un plat très copieux qui pourrait presque être fait pour deux personnes. Une dégustation que nous arrosons d’un vin blanc, Sancerre. Le second plat : des spaghettis aux Palourdes à l’agréable goût beurré sous les notes d’huile d’olive. Les classiques Penne l'Arrabbiata n'ont pas, non plus, délaissé le menu !
Et pour la douceur ? Un Tiramisu à partager. Une crème mascarpone très légère et subtile et un bon goût de café ! Les gourmets pourront jeter leur dévolu sur une Gaufre aux fruits frais, Crème Chantilly. Une expérience savoureuse à quelques semaines du retour du printemps pour renouer avec l’amour des tonalités méditerranéennes.
Le Petit Café Robuchon
7, rue du Portier
98 000 Monaco
Du lundi au samedi, de 8H à 21H
Le dimanche, de 9H à 16H