FOOD
Julien Sebbag est le premier chef en résidence de l'adresse éphémère parisienne. Au menu de cette parenthèse cubaine : art, cocktails sur mesure inspirés des senteurs de La Havane, gambas et ceviche, ¡Olé!
C’est au fond d’une impasse, dans une maison de ville sur plusieurs niveaux que se niche la nouvelle adresse éphémère estampillée Eminente. Nul ne se doute du dépaysement qui l'attend avant d’ouvrir les portes de cette propriété aux allures de maison cubaine, située au cœur du marais. En pénétrant dans le patio en pierre, les plantes, les lumières et la véranda promettent déjà chaleur et saveurs. À la fois galerie d'art, bar et restaurant, la Casa Eminente dévoile la culture de l'île sous toutes ses formes. Ici, c'est l'art qui donne le ton. Accueillis par des œuvres d’artistes cubains - sélectionnées avec soin par la curatrice Laura Salas Redondo - les visiteurs peuvent ensuite s'attabler dans une salle à l'ambiance chaleureuse, puisque tout est pensé pour se sentir à la casa.
Notre table sera à partager, comme si l'on était invités chez l'habitant. Des sourires, des recommandations de plats et des rires s’échangeront tout au long de ce dîner sans que cela ne soit trop intrusif. Côté fourneaux, c’est Julien Sebbag(Micho, Forest) qui fricote à la cubaine jusqu'à la fin du mois. Tous les deux mois, un nouveau chef prend les manettes. La carte, petite mais vitaminée, conjugue produits de la mer, légumes de saisons, et des classiques. On se laisse d'abord tenter par le pan con carne et le tacos de tartare de dorade. Le premier est délicieusement réconfortant. Le bœuf effiloché fond en bouche et le pain brioché l’accompagne parfaitement avec sa texture beurrée. Le tacos de tartare de dorade est divinement assaisonné d'une petite sauce au yaourt et à la coriandre qui soutient la fraîcheur du plat, le tout servi sur un tortilla. En plat de résistance, nous partageons une belle entrecôte marinée 24h dans un mélange typiquement cubain : de l'orange et du cumin. Cuisinée à basse température, la pièce du boucher se déguste ensuite saignante. Extrêmement tendre, la viande s'accompagne d'une sauce légèrement relevée. Nous complétons avec du riz sauté et une salade cubaine.
En guise de douceur, ce sera un baba au rhum Eminente délicatement surmonté d’une chantilly légère à la verveine. Elle est ensuite parsemé d’ananas confits au spiritueux maison. Un dessert ultra local, donc. Si cette pâtisserie peut vite écœurer car trop imbibée, le dosage est ici parfaitement équilibré et l’eminente ne dilue pas le goût du gâteau et de la crème. Ce rhum, de type "mélasse", est aussi appelé rhum traditionnel. Au nez, on distingue de délicieux arômes de café et d’amande grillée. Au palais, des saveurs de sucre de canne, de vanille, de gingembre et de poivre. Repus, nous entamons une visite des lieux. Les autres espaces sont en effet accessible sur demande. Avant de se prélasser dans la véranda, immersion totale dans un salon de La Havane, on se laisse happer par les multiples arômes de rhum émanant de la distillerie. La dernière escale de ce dépaysement s'achève dans la pièce maîtresse de la maison cubaine, le bar. Tout de bois, de verre et de marbre, il trône dans le grand salon et n'a rien à envier aux speakeasy les plus secrets. Chaque mois, un nouveau mixologue crée des cocktails inspirés des senteurs de La Havane, à l'instar des Pomelo Daïquiri, un daïquiri clarifié et revisité au pamplemousse et de l'Eminente Canchánchara, un classique cubain en trois temps, miel, citron vert et rhum twisté avec du café.
Casa Eminente, 6 impasse Guéménée, Paris IVème