MUSIQUE
Après plus de sept ans d’absence, le duo Justice dévoile les deux premiers titres de son nouvel album Hyperdrama, disponible le 26 avril prochain. "One Night/All Night”, au côté de Tame Impala, et “Generator” illustrent la philosophie d’un opus riche de fusion contre-nature du gabber, une techno hardcore appréciée des années 1990 aux Pays-Bas et du disco des seventies, hédoniste et mélancolique.
"And I can be your woman”, susurre la voix satinée de Tony Parker (Tame Impala) sur le titre "One Night/All Night” dévoilé, aujourd’hui, par le duo français. Un clin d’œil à "If I Was Your Girlfriend" de Prince, dont l’ombre plane sur tout l’album, et un retour majeur dans l’univers musical pour les adeptes du duo qui annonce, d’ores et déjà, la sortie de son prochain album Hyperdrama, le 26 avril prochain. Réalisé par Anton Tammi (The Weeknd), le clip de "One Night/All Night” voyage au cœur de la fameuse croix revisitée pour l’occasion. “Il y a quatre mois, j'ai parlé à Gaspard et Xavier de la pochette de leur album. Ils ont créé cette magnifique nouvelle version de la croix incroyablement détaillée. Elle est transparente ; on peut enfin voir ce qu'il y a à l'intérieur depuis toutes ces années. J'ai été très inspiré par ce mélange entre science-fiction et anatomie humaine. Je n'avais jamais rien vu de tel. Je leur ai suggéré de plonger à l'intérieur. Et si ce clip était un voyage à l'intérieur de la croix, un plongeon dans le corps de Justice ? Je crois que l'idée leur a plu ! Nous nous sommes tous mis d'accord sur des références, un montage et une direction artistique. Je pense que nous sommes tous de grands fans du premier film Alien... Et bien sûr, nous aimons aussi Kubrick ! Je rêvais de créer une pièce comme celle-ci. Un objet étrange et expérimental qui ressemble à un éclairage de rave à l'intérieur de poumons humains, une lumière stroboscopique autour d'un cœur humain. Je suis honoré de réaliser le premier clip du nouvel album de Justice. Le fait que tout le matériel soit en 3D et en CGI a créé une atmosphère créative unique. C'est un nouveau style, une nouvelle façon de faire des films. J'ai vraiment envie de faire plus de vidéos dans ce style, peut-être que nous aurons quelque chose de plus à préparer pour Justice aussi…”, explique Anton Tammi.
Le second titre "Generator" oscille entre gimmicks grandiloquents, micro-breaks et ce bruit d’aspirateur signature du gubber et clin d’œil aux légendaires marathons Thunderdome. Entre danse et performance, le titre se mue en fusion disco-funk nappée de cordes et d’une basse très chic. “Pour les 20 ans de Ed Banger à Londres, on a joué beaucoup de tracks de gabber, c’est quelque chose qu’on fait depuis longtemps dans nos sets. Ça heurte un peu les gens au départ, mais il y a quelque chose de très euphorique et de jouissif”, confie Justice. Jouissif... C'est le mot pour qualifier l'état des fans du groupe électro, après plus de sept ans d'attente. Une nouvelle page euphorisante ouverte par les deux amis de la French Touch.
L’album "Hyperdrama" de Justice disponible le 26 avril prochain.
Plus d'articles