INTERVIEW

"J’espère que ces Jeux olympiques éclabousseront le peuple français !", 5 questions à Camille Lacourt

Publié le

25 juillet 2024

Avec cinq titres mondiaux remportés au cours de sa carrière, le nageur marseillais Camille Lacourt est l’un des athlètes français les plus appréciés du public. Ce jeudi matin, le champion s’est prêté à une séance de coaching à la piscine Molitor, à Boulogne, lors d’un évènement organisé par le label de maillots de bain mythiques Speedo. Pour S-quive, le porteur de flamme, qui sera présent sur France Télévisions pour commenter les JO de natation, a livré son ressenti à l’approche de l’évènement.

Camille Lacourt / via wikimedia Commons

Camille, si vous deviez vous présenter en quelques mots…

Je suis un ancien nageur de haut niveau. Aujourd’hui, je suis papa de deux enfants. Je suis conférencier et amoureux du sport.

Que représentent les JO à Paris pour vous ?

C’est une véritable chance de voir que l’esprit du sport peut être retransmis dans tous les domaines, que ce soit culturel, professionnel ou dans la vie de tous les jours. J’espère que ces Jeux olympiques éclabousseront le peuple français et que nous pourrons montrer que nous sommes capables de faire de grandes choses aussi, ici, en France.

Que faut-il esquiver dans le sport ?

Il faut esquiver la triche. Il y a des règles à respecter et le sport est beau pour cela. Victoire ou défaite, si on ne respecte pas les règles, on ne respecte plus rien. Il faut aller dans ce sens pour avoir des émotions incroyables.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans le sport de haut niveau ?

De s’amuser ! C’est tellement dur et chronophage que s’il n’y a plus cette âme d’enfant présente pour relever un défi impossible et s’éclater à le faire, il faut arrêter.

Où vous retrouve-t-on pour les JO ?

Pendant les JO, sur France Télévisions où j’ai la chance de commenter toute la première semaine la natation. A la rentrée, je reprends mes conférences pour partager ce parallèle entre le haut niveau et le monde de l’entreprise.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles