STYLE
Un jeune homme porteur de trisomie 21 entouré de deux femmes à mobilité réduite signent la nouvelle campagne publicitaire de la collection Tommy Hilfiger Adaptive. Désormais présente sur une célèbre plateforme de vente en ligne, cette mise en abyme des personnes en situation de handicap contribue à ouvrir le champ des possibles d’une mode aux ambitions inclusives toujours plus visibles.
Ils dansent, rient et posent. Dans le cadre de la nouvelle campagne de la collection Tommy Hilfiger Adaptive, trois mannequins se partagent l’affiche. Dans un salon cosy, deux jeunes femmes pétillantes, l’une en fauteuil roulant et la seconde porteuse d’une prothèse au membre inférieur, boivent un verre en compagnie d’un jeune homme porteur de trisomie 21. Une mise en exergue indispensable, d’autant plus si l’on en juge les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) puisqu’environ un Européen sur cinq vit avec une forme d’handicap. Désormais disponible en ligne sur Zalando, cette ligne de vêtements adaptée et inclusive, lancée en 2017 aux Etats-Unis par le label Tommy Hilfiger, marque la volonté de décliner toutes les collections dites "standard", avec les mêmes matières et la même esthétique, à un public aux besoins plus spécifiques.
Plus de 130 pièces pour hommes, femmes et enfants sont désormais disponibles en ligne sur la plateforme, les rendant accessibles sur neuf nouveaux marchés dont l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne et la Suisse. "Notre vision est d'être le point de départ pour une mode accueillante pour tous. Nous constatons une lacune sur le marché de la mode - trouver des vêtements adaptés à la mode représente toujours un défi pour les personnes handicapées. En lançant des collections adaptées à travers nos marques propres et en présentant la collection Tommy Hilfiger Adaptive à nos clients, nous espérons contribuer à offrir une sélection variée de mode adaptée, élégante, diverse en termes de prix et de tailles, en un seul endroit. Nous voulons apprendre des personnes handicapées et inspirer nos partenaires, afin qu'ensemble nous puissions continuer à créer une expérience agréable pour nos clients handicapés et rendre la mode encore plus inclusive", déclare Sara Diez, vice-présidente de la catégorie Femmes et des marques propres chez Zalando.
En Parallèle, la plateforme lance également sa première collection de mode adaptée à travers ses labels propres comme Zign, Pier One ou Anna Field, entre autres. Une dynamique nécessaire et de plus en répandue dans le milieu de la mode ces dernières années. Pour le lancement du mascara L’Obscur, en 2020, la maison florentine Gucci a jeté son dévolu sur la jeune mannequin britannique Ellie Goldstein, porteuse de trisomie 21. Devenue égérie du label de luxe, c’est dans les pages du pointu Vogue Italia ou en couverture des magazines Elle, Allure ou Glamour que ses apparitions lui valent un franc succès. Un plébiscite pour la diversité longtemps rendue invisible dans le monde de l’image.