DESIGN
L’artiste multidisciplinaire Jean-Guillaume Mathiaut présente "Eden", une première exposition personnelle à la galerie Bastok Lessel (Paris VIIIe) à partir du 16 mai prochain. Un véritable voyage immersif parsemé de "meubles-paysages" à qui le designer, épris de nature et d’authenticité, a donné un second souffle.
Le Chef Alain Ducasse, la directrice artistique Sarah Andelman, la mannequin Tina Kunakey ou encore l’architecte d’intérieur Vincent Darré… La scène créative, talentueuse et hype a déjà visité l’atelier du designer Jean-Guillaume Mathiaut. Influencé par les grands maîtres comme Constantin Brancusi et Isama Noguchi, l’artiste axe son travail sur des valeurs nobles : l’authenticité et l’honnêteté. En témoigne sa première exposition personnelle baptisée "Eden", ouverte au public à partir du 16 mai prochain à la galerie Bastok Lessel (Paris VIIIe). Un jardin merveilleux ou un lieu de délices palpables sur quatre niveaux qui fera la part belle à la nature, avec qui le designer entretient un lien profond et précieux depuis son enfance et ses souvenirs dans la forêt de Fontainebleau.
Pour cette exposition, les spectateurs seront plongés dans une parenthèse enchantée, traversant un jardin de sculptures, un bureau d’architecte, un cabinet de curiosités, pour finir sur la genèse de son œuvre : une cabane digne des Mille et Une Nuits. Construite de manière monumentale, cette dernière s’inscrit comme un refuge éphémère dans les yeux des jeunes enfants. L’imaginaire et l’enfance sont des pans ancrés dans le travail de Jean-Guillaume Mathiaut qui allie douceur et intensité apparente du bois. Car c’est dans son atelier qu’il transforme les moindres troncs d’arbres fossilisés, les morceaux d’écorce sacrifié ou les branches abandonnées en "meubles-paysages".
Une seconde vie pour cette matière travaillée dans son jus et son état le plus authentique, capturant l’essence brute et primitive de la forêt. Aiguisées à lame vive pour tenir des coupes parfaites, les œuvres multiples s’inscrivent dans un univers singulier, entre bancs "Sculpture", bibliothèques "Échelle", coffres à jouets "Cité radieuse", ou chaises "Fétiche" fabriqués à la main. L’architecte et designer y recherche la justesse et la simplicité des formes. Une ode à la nature, à son essence pour une expérience sensorielle unique entre beauté des pièces et richesse des cultures.
"Eden", du 16 mai au 13 juillet prochain dans la galerie Bastok Lessel, au 8 avenue Matignon (Paris VIIIe).