PORTFOLIO
En noir et blanc, il signe des clichés contrastés et puissants. Le travail d’un des plus grands photographes français au monde, Paul de Cordon (1908-1998), est exposé à la galerie de l’Instant dès le 6 octobre prochain.
De militaire à cavalier, en passant par la réalisation et la cascade, Paul de Cordon a eu mille vies avant de se lancer dans la photographie. Dès le 6 octobre prochain, la galerie de l’Instant présente des images d’archives impressionnantes de celui qui a capturé des moments privilégiés des artistes dans les coulisses du Crazy Horse Saloon (Paris VIIIe) et dans la cage aux fauves des cirques, dans les années 1950. Le travail de celui qui ne prit sa première photo de mode qu’à l’âge de 51 ans, est riche de sensualité et de spontanéité. Entre complicité avec les modèles, rires et bienveillance, il est considéré comme l’un des plus grands photographes français au monde avec Guy Bourdin ou Lucien Clergue.
Reconnu pour ses photographies hippiques, publicitaires et circassiennes, il s’est aussi essayé à la télévision au côté de Jean Richard pour l’émission "Cirques du Monde". Loin de s’intéresser à l’aspect documentaire du monde du cirque, c’est plutôt la recherche de style et l’émotion que l’artiste souhaitait mettre en abyme. Ses œuvres sont présentes dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et au musée Rodin, entre autres.
L’exposition "Paul de Cordon" à retrouver à la galerie de l’Instant du 6 octobre au 6 décembre prochain.
Plus d'articles