VOYAGE
Alors que les températures augmentent et que la vague de vacanciers français va se jeter sur les côtes bretonnes et normandes pour les étés à venir, S-quive vous propose de traverser la frontière pour aller en Belgique. Balades à vélo, farniente sur les grandes plages sauvages, frites en bord de mer, et loin des foules, Knokke est la nouvelle destination pour les vacances d’été.
“Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague. Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues”, chantait Jacques Brel à propos de Knokke-le-Zoute. Ce n’est pas la première destination à laquelle on pense pour ses vacances d’été. La mauvaise réputation de la météo colle au plat pays. Et pourtant ! C’est une destination chic, prisée par les Belges, les Néerlandais et les Britanniques branchés depuis plusieurs décennies.
Le grand avantage de la ville balnéaire est la taille de sa plage. Vous ne serez jamais les uns sur les autres. Vous pourrez poser votre serviette au milieu des dunes de sable. Les températures y dépassent rarement les 30 degrés, on évite donc les grosses chaleurs. Et pas de panique, le temps est changeant grâce au vent : s’il pleut le matin, vous n’êtes pas à l’abri de vous retrouver à bronzer au soleil l’après-midi. Le soir, dirigez-vous vers les bars de plage. Coup de cœur pour Zoutestrand 19 avec ses confortables canapés les pieds dans le sable et un bon mojito.
Côté shopping, Knokke se distingue par ses nombreux pop-up stores qui ouvrent leur porte en juillet et août. Les Jumelles est le préféré de toutes les adeptes de mode. Elles se baladent toutes sur la digue avec leur sac rose à frou-frou, signature de la boutique.
Lieu de villégiature de luxe qui prône la culture, Knokke est aussi réputée pour ses galeries d’art. Il y en a des dizaines dans toute la ville. Les plus extravagantes se trouvent sur la digue. Plusieurs artistes ont d’ailleurs choisi Knokke pour trouver l’inspiration, notamment la plasticienne Niki de Saint Phalle. Amusez-vous à chercher son Dragon dans le jardin d’une maison privée au cœur du quartier du Zoute. Pour l’anecdote, le dessinateur Keith Haring dormait dans cette “cabane” quand il était de passage à Knokke.
Pour ceux qui préfèrent se balader dans la nature, louez un vélo et pédalez jusqu’au Zwin. Ce grand parc naturel mêle forêt et marécage : dépaysement garanti ! Vous pourrez même rencontrer des chevaux, quelques moutons et des buffles (respectez les distances de sécurité avec ces derniers, car ils sont en liberté). C’est depuis ce parc naturel que vous pourrez passer la frontière des Pays-Bas. Le trajet en pleine nature en vaut la peine. D’ailleurs en ville, on oublie la voiture : le vélo est indispensable. Les nombreuses pistes cyclables rendent la vie facile.
Ce n’est pas un secret, les Belges aiment manger. Vous pourrez découvrir un nouveau restaurant tous les soirs. Néanmoins, la Brasserie Rubens reste le MUST. On y retrouve les plats typiques de la Belgique : moules marinières avec des frites (à volonté !!), une sole meunière à s’en lécher les doigts et les fameuses croquettes de crevettes grises. Préférez la terrasse couverte qui offre une vue imprenable sur la mer du Nord.
Niveau sucreries, les glaces et les gaufres vous rassasieront. Le Glacier de la Poste est devenu une institution de la ville balnéaire depuis son ouverture en 1968. La fondatrice, Isabelle, a 92 ans et est toujours postée derrière le comptoir. Mais il faut avouer que La Poste n’offre plus la meilleure crème glacée de Knokke… Installée depuis 5 ans sur la côte, La Crémerie François s’est imposée grâce à sa palette de parfums et la qualité de ses produits. Tout est fait sur place.
En revanche, une seule adresse pour manger de bonnes gaufres ! Marie-Siska, un restaurant-café avec un parc de jeux pour enfants qui nous fait regretter de ne plus avoir 5 ans, offre les fameuses gaufres en forme de cœur. Sucre glace, vergeoise, sirop d’érable, chantilly, fraise… A vous de choisir !
Deux choix s’offrent à vous : un trajet de 3 h 20 en voiture, ou bien le train. Depuis Paris, direction la Gare du Nord pour aller jusqu'à la Gare Bruxelles-Midi. Là-bas, on prend un train - équivalent d’un TER - pour 19 €, qui nous emmène à la gare de Knokke.
Zoutestrand 19
Zeedijk-Het Zoute 827, 8300 Knokke-Heist, Belgique
Site : https://zoutestrand19.be/
Les Jumelles
Zeedijk-Knokke 654, 8300 Knokke-Heist, Belgique
Site : https://lesjumelles.be/
Zwin
Graaf Leon Lippensdreef 8, 8300 Knokke-Heist, Belgique
Site : https://www.zwin.be/fr
Brasserie Rubens
Zeedijk-Albertstrand 589, 8300 Knokke-Heist, Belgique
Site : https://www.rubens-knokke.be/fr/
Le Glacier de la Poste
Zeedijk-Het Zoute 716, 8300 Knokke-Heist, Belgique
Site : https://www.myknokke-heist.be/nl/restaurants/glacier-de-la-poste-duinbergen
Crémerie François
Dumortierlaan 113, 8300 Knokke-Heist, Belgique
Site : https://cremeriefrancoisknokke.be/
Marie Siska
Zoutelaan 177, 8300 Knokke-Heist, Belgique
Site : https://siska-marie.com/fr/
Plus d'articles