FOOD
Depuis son arrivée en 2018, Baba Zulu, petit restaurant de Soul Food au charme afro-américain, a redistribué les cartes de la restauration parisienne. Après avoir reçu les louanges du chef étoilé Alain Ducasse, l’enseigne à la signature inimitable s’apprête désormais à accueillir une nouvelle adresse dans la capitale, l’occasion de réaffirmer son succès.
En plein cœur du Xème arrondissement parisien, à quelques mètres de la place de la République, Baba Zulu, restaurant atypique aux racines afro-américaines, ne cesse de se faire un nom, et ce, quatre ans après sa création. Entre habitués et curieux du lieu, l’adresse continue de séduire une clientèle aussi fidèle que conquise, en misant sur des spécialités culinaires hors du commun : les Chicken & Waffles. Avec des plats de street food à base de poulet frit ou des menus vegan habituellement bannis de la Soul Food — type de cuisine américaine apparue dans les années 1960 et associée aux traditions culinaires afro-américaines du sud des États-Unis, à une époque où la soul fait référence au genre de musique —, Baba Zulu signe la singularité qui fait aujourd’hui son succès.
Outre la décoration parsemée de journaux historiques, de magazines de mode et autres maillots de basket-ball dédicacés, le Dr El Senzengakulu, dit "Baba Zulu" en argot, est lui aussi mis à l’honneur. Proche de Martin Luther King Jr. et défenseur du Civil Rights Movement, Baba Zulu semble même habiter le lieu. En reprenant les valeurs promues par les deux leaders, le climat convivial du restaurant de Soul Food invite à la proximité et à l’inclusion de tous, avec un concept informel à Paris dès sa création. Pourtant, lorsque Yacine et Maher ouvrent les portes de leur premier restaurant en 2018, il s’agit pour eux d’un pari douteux : “Dès le début, notre cuisine a intrigué, mais notre plus gros atout est qu’elle est transgénérationnelle : les gens étaient curieux et venaient avec leurs parents, parfois même leurs grands-parents ! On a une clientèle très diversifiée, avec beaucoup d’étrangers, des américains et des anglais surtout. Ils préfèrent venir ici parce que notre poulet n’est pas cuit de la même façon que dans les grandes chaînes de fast-food qu’ils ont l’habitude de fréquenter, il est même meilleur selon eux !”, explique Yacine, co-fondateur de l’enseigne.
Aujourd’hui, alors que la Soul Food commence à s’inscrire sur la carte de certains établissements de prestige, Baba Zulu est en passe de figurer parmi les vingt meilleures adresses parisiennes de street-food soigneusement recommandées par le chef français Alain Ducasse. Un troisième restaurant devrait lui aussi faire son apparition avant la fin de l’année à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine.
Restaurant Baba Zulu, 23 Rue Beaurepaire, 75010 Paris et 257 rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris.