STYLE
Pour célébrer son 20e anniversaire, le Savannah College of Art and Design dévoile la toute première exposition provençale du créateur franco-tunisien Azzedine Alaïa au musée SCAD FASH Lacoste, sous le regard expert d’Olivier Saillard, directeur de la fondation du couturier, à Paris.
Une esthétique intemporelle et unique. L’exposition Azzedine Alaïa : L’Art de la Mode rend hommage au couturier du corps Azzedine Alaïa et présente une sélection de 20 modèles iconiques, issus des archives du "King of Cling". L’exposition imaginée par Olivier Saillard, directeur de la fondation Azzedine Alaïa à Paris, met en lumière l’esthétique intemporelle et les triomphes artistiques du virtuose de la coupe et des proportions, figure incontestée de la scène de la mode depuis les années 1980. Véritable couturier du corps, Alaïa a défini un idéal féminin dans lequel les femmes célèbres de l’époque, de Greta Garbo à Tina Turner en passant par les top model d’Elite et les égéries Naomi Campbell, Stephanie Seymour, Cindy Crawford, Linda Evangelista, se reconnaissent.
"Encensé pour ses silhouettes sculpturales, Azzedine Alaïa a créé une couture et un prêt- à-porter dont des générations se souviendront. Il y a des années, j’ai eu la chance de passer une journée spéciale avec Alaïa dans sa maison parisienne, une journée que je n’oublierai jamais. Il était incontestablement un original, connu pour sa gentillesse éternelle et son inventivité. L’éclat d’Alaïa brille toujours autant dans L’Art de la Mode au SCAD FASH Lacoste cet été, avec une sélection soigneusement choisie de chefs-d’œuvre issus des archives personnelles de ce créateur de génie. L’été en Provence vient de devenir beaucoup plus éblouissant", déclare la présidente et fondatrice du SCAD, Paula Wallace.
Innovateur constant, Alaïa a perçu la mode comme une forme d’art et a été impliqué à chaque étape du processus de conception, construisant méticuleusement des vêtements destinés à draper et souligner le corps féminin à la perfection.
L’exposition sera ouverte au grand public jusqu’au 29 octobre prochain.
Plus d'articles