FOOD

Armande, une escapade montmartroise gourmande et responsable

Publié le

25 juillet 2024

Un traiteur-restaurant mais aussi une pâtisserie, bienvenue chez Armande. Cet établissement hybride niché en haut de la rue Tholozé (Paris XVIIIe) a ouvert ses portes il y a deux mois et demi. Pour y parvenir, il faut grimper la butte abrupt de Montmartre. L’effort passe avant le réconfort ! Ce refuge gourmand, imaginé par la Cheffe Margaux Bellorgey et le co-fondateur Sébastien Aubé, propose exclusivement du fait-maison. Avec une suggestion de plats végétariens et végans, l’établissement s’adapte aux régimes de chacun.

Margaux Bellorgey et Sébastien Aubé à Armande ©Salome Rateau

Le choix du nom de l’établissement n’est pas anodin, Armande est un clin d’œil de la Cheffe du film Le Chocolat (2000). Ancienne pâtissière et Cheffe à domicile, Margaux Bellorgey puise dans ses connaissances pour créer des mets gourmands et authentiques. Elle emprunte également dans les cuisines étrangères de pays anciennement visités comme le Liban. La cuisine méditerranéenne reste sa principale inspiration. Armande suit une ligne directive responsable en privilégiant des produits locaux et de saisons provenant de petits producteurs. Tous les matins, la Cheffe et son équipe préparent les plats après l’arrivage des marchandises. La carte varie chaque semaine en fonction des produits et envies du moment. Certains essentiels, sandwichs et pâtisseries, demeurent dans le menu.

Armande ©Salome Rateau

Agencé comme un petit restaurant-traiteur avec une dizaine de places assises, Armande dégage une ambiance chaleureuse. Les plats ont une place primordiale dans la disposition de l’établissement. A l’intérieur, dans une vitrine, sont disposés les plats salés prêts à être servis. Les pâtisseries sont exposées dans la vitrine extérieure, attractive pour les plus curieux. La décoration s’accorde à l’atmosphère paisible avec les quelques tapis orientaux, touches de vert et matériaux naturels. A table, les plats sont servis dans une vaisselle ancienne.

Armande ©Salome Rateau

A la carte, nous avons le choix parmi plusieurs plats, accompagnements et pâtisseries différentes. Comme première association salée, nous partons sur le bœuf kaftan et les gnocchis à la carotte. La viande moelleuse et maigre est relevée par la sauce aïoli. Les gnocchis sont cuisinés dans une crème au gorgonzola saupoudrée de noisettes apportant du croquant. Le mariage des deux plats est réconfortant. Pour plus de fraîcheur, nous optons pour le banh-mi au bœuf et la salade coleslaw. Le sandwich est présenté dans un pain brioché. Le bœuf effiloché, braisé et mariné est fondant. La mayonnaise au wasabi, la coriandre et la menthe apportent une touche fraîche et pimentée. Pour accompagner ces plats nous goûtons la limonade maison, rafraîchissante et faible en sucre !

Armande ©Salome Rateau

Pour le dessert, rendez-vous avec les fameuses pâtisseries repérées depuis la devanture d’Armande ! La tarte au sésame noir et au café est douce et peu corsée. La mousse de café aérienne s’accorde parfaitement avec la légèreté de la pâte de sésame noir. Le moelleux au caramel au beurre salé clôture ce repas sur une douce note sucrée salée.

Armande ©Salome Rateau

Armande,

26 rue Tholozé, Paris XVIIIe

Du mardi au dimanche - De 11H00 à 21H00

Fermé le lundi

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles