CINÉMA
Publié le
25 septembre 2023
Drame, famille brisée et catastrophe naturelle. Tel est le cocktail explosif qui compose la dernière réalisation de Just Philippot. Acide est le nom de la sortie événement de la rentrée. Projeté dans toutes les salles de cinéma depuis mercredi dernier, le film invite à suivre une famille divisée à s’unir dans un chaos climatique imprévisible.
"La Nature ne fait rien en vain", soulignait Aristote. C’est le mantra de la dernière réalisation de Just Philippot. Avec le casting composé de Guillaume Canet, Laetitia Dosch et Patience Munchenbach, le cinéaste français entreprend la réalisation d’un film aux fortes ambitions. L’écologie, un sujet incontournable de l’actualité contemporaine est au centre de l’intrigue de ce long-métrage. Le film découpe sur 1h40 le déroulé d’un incident naturel, aux caractéristiques fantastiques, accompagné de son lot de drames. Le synopsis prend place en pleine canicule où un mystérieux nuage menace tout avec sa pluie acide. C’est dans ce monde ravagé qu’une famille doit échapper à ce fléau. Le film retentit comme un avertissement de ce qui pourrait arriver dans le contexte d’une situation de crise climatique.
Dans son film, Just Philippot aborde des thématiques sociétales très contemporaines. Au centre de l’intrigue, il agite le drapeau de la crise climatique. Lors d’une interview accordée à AlloCiné, il s’exprime sur le sujet : "Je voulais vraiment ancrer le film dans cette colère très contemporaine". Cette colère s’incarne dans la fatalité des évènements climatiques que subissent les protagonistes du film auxquels il est facile de s’identifier. Par sa réalisation, Just Philippot installe un climat de psychose intense comparable aux comportements de la population lors des dernières crises (Covid-19, tremblements de terre, entre autres). Ses personnages représentent, sous certains angles, l’exaspération des jeunes générations luttant pour la protection de l’environnement, sans parvenir à se faire écouter.
Calcul malsain ou curieuse coïncidence, il est certain que ce film axé sur la catastrophe naturelle est facilement assimilable avec les drames qui ont sévi en Afrique du Nord ce mois-ci. Les gens en détresse, l’absence d’ordre et la panique sont comparables à la fiction de Just Philippot. Les Français sont moins impactés par les incidents climatiques cependant Acide retentit comme la sonnette d’une alarme aux oreilles des spectateurs. Il rappelle que personne n’est épargné. La volonté de Just Philippot serait-elle de faire prendre conscience des enjeux climatiques ?
En salles depuis mercredi 20 septembre.