DESIGN
Œuvre architecturale à part entière, créative et avant-gardiste, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité Radieuse, achevée en 1952 par Le Corbusier, est sur le point de retrouver son lustre d’antan. Débuté il y a plus de dix ans, le chantier emblématique devrait s'achever d’ici la fin de l’année.
280 Boulevard Michelet, Marseille. C'est ici que se trouve la Cité Radieuse de Le Corbusier. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le village vertical, véritable chef d'œuvre d’architecture érigé en 1952, se refait une beauté. Commencée en 2019, une partie des travaux de rénovation, menés par l’entreprise marseillaise Compagnons de Castellane — Groupe Ateliers de France — et supervisés par François Botton, Architecte en Chef des Monuments Historiques, devrait s’achever fin 2021. Ce n'est pas la première pierre à l'édifice que rajoutent les Compagnons, qui avaient déjà participé à la rénovation de la façade Ouest du bâtiment, entre 2005 et 2010. Chantier emblématique pour une œuvre architecturale historique.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France a besoin de se reconstruire. Le manque de logements sociaux posant problème, l’Etat passe commande de la construction d’une unité d’habitation auprès de l’architecte d’origine suisse, Charles-Edouard Jeanneret, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier. Après cinq ans de travaux, la Cité Radieuse est inaugurée le 14 octobre 1952. 337 appartements, un hôtel de 21 chambres, une galerie marchande, une école maternelle et un lieu d’exposition composent ce village vertical. Bien plus qu’une résidence, la Cité Radieuse est une œuvre architecturale à part entière, créative et avant-gardiste. Bâtie sous forme de barre en pilotis, ce bâtiment, nouveau et moderne pour le XXème siècle, joue avec les lumières, les perspectives et les couleurs, toujours en s’inscrivant dans la volonté de Le Corbusier de proposer bien-être et confort au quotidien à tous les habitants de l’unité. Une icône architecturale, fierté de la cité Phocéenne, qui continuera d’émerveiller encore longtemps.