MUSIQUE
Publié le
9 mars 2024
Tchiki tchek le mic, Dany Dan et Kyo Itachi reviennent des années 1990 avec une avance de 30 ans. Aujourd’hui, le duo ne parle pas du bon vieux temps mais de la puissance du feu qui brûle en lui. Ils sont des anthropologues, qui repartent à zéro pour écrire l’histoire sans fin ; avec d’intenses vibrations d’amour, de passion, d’intelligence, de sang bouillant, de juste et de sagesse de la rue. L’album Pièces montées est la rencontre d’un MC des Sages Poètes de la rue et du beatmaker aux 80 projets à son actif. Pour orner avec justesse et fracas ce dessert, ils se sont entourés de Freeze Corleone, Alonzo et Izaya. C’est donc une proposition qu’il faut décortiquer comme un médecin légiste pour en comprendre toute la complexité. Et, qu’il faut aussi ressentir en fermant les yeux, pour en saisir toute l’essence. Si les mots sont les outils des mains, les concerts sont ceux du cœur. Aussi, les deux artistes proposent d’allier les gestes aux paroles, aujourd'hui à La Place à Paris.
"Rapper à s’en user la voix", voilà du rare parmi les rarissimes. Donner la place haute à un art, qui semble se perdre parfois dans sa luminescence. Une alchimie du temps et de l’âme sociale, qui rapporte du cash à une industrie, qui confond volontaire rap et Hip-Hop. Que devient cette culture, lorsqu’on la convainc, depuis des années, "qu’elle a gagnée". Mais, à quel jeu, contre qui, et pourquoi ? Nous parlons ici de philosophie, de personnes, d’un mouvement sociétal… d’hommes de lettres et de gestes qui cherchent l’équilibre entre le vrai et la facilité. L’émeute dans l’écume qu’ils tentent de déclencher, laisse une empreinte les jours qui suivent la première écoute. Ça commence par l’art de la rime. Une plume qui ne s’étouffe pas dans le goudron ; bien au contraire, qui tend à enflammer dans ses mots. Parce qu’au final lorsque les rues sont vides, il reste ça : la trace des paroles qui nous percutent.
Dany Dan est un artiste de littérature, c’est une évidence depuis les Sages Po’. Mais, avec Pièces Montées, il est, plus que jamais, un chercheur de phrases, de la moindre lueur dans la nuit. En quête de la bonne parole, sans jamais la prêcher, et convaincu qu’elle existe en chacun. Dans la langue des mots, il provoque l’étincelle de la pensée juste. Conscient de l’impossible pesanteur de l’être social d’aujourd’hui. Il veut susciter, avec ses lettres, l’équilibre salvateur du passé et du présent, de l’égo et de l’autre, de la parole et de la musique ; dans l’espoir d’un avenir à flot. "L’intention est de donner ou d’apporter notre contribution nos quelques pièces (‘Pièces Montées’) à cet édifice qu’est devenu le rap. Dans la chanson ‘Place Haute /Explosion’, nous comparons le Hip-Hop à un arbre aux milliers de branchages. C’est une culture basée principalement autour de la musique. Dès sa naissance, le Hip-Hop était un art noble. Car le but est de partir de rien pour réussir à construire quelque chose de grand ; à l’instar de ce que nous voulions faire avec cet album. Il n’existe pas de manuel qui permet de bien vieillir dans la musique, et encore moins dans le rap qui est décrit comme une musique de ‘jeune’ ; mais qui a déjà cinquante ans. Quant à l’héritage laissé, je ne m’y attendais vraiment pas ; j’ai toujours fait ma musique avec passion", souligne Dany Dan.
Si d’aucun font de son écriture un héritage ; le rappeur cinquantenaire n’a pas fini de proser. Soucieux de trouver la parole du bout du monde. Il joue plus que jamais avec les rimes, les sens et les références. Comme il le rappe, sa volonté est de prendre soin du Hip-Hop. C’est l’écriture d’un militant de ce que à l’époque, nous nommions : la contre-culture. Force est de constater, le poids des maux pour en arriver à considérer une philosophie sociétale comme une lutte.
L’écriture du MC est d’une telle maîtrise qu’on peut préférer se laisser porter par l’instrumental. Comme une œuvre littéraire, il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour se rendre compte du travail et de la créativité propagés. L’universalité du flow libre de Dany Dan est une véritable leçon dans Pièces Montées. Comme un attentat verbal, qui sauve de l’agonie lente et alanguie des musiques, des danses, des arts plastiques, des vêtements, des attitudes et des vies de 50 ans, pris en otage par la modernité. Et, comme ça, on redécouvre toute l’actualité et l’avenir du Hip-Hop.
Si la parole est d’or, le geste l’est tout autant ! Kyo Itachi propose à la prose de son bras droit un cocktail sur mesure ; toujours intelligemment explosif, mais parfois difficile à diluer pour en saisir toutes les nuances. Il mélange les mondes et les temps. On semble suspendus entre deux espaces. Comme absorbé, par une masse invisible d’une rage féroce. Face à nous, elle nous ronge de l’intérieur. Comme un cancer salutaire qui tuerait les mauvais esprits ingérés, par le stress qui détruit nos organes. Les forces manquent, devient l’évidente nuance qu’on entend. C’est, par-delà un amour nerd, un hymne à la culture.
Composé d’un nombre hallucinant de références. Principalement créée de samples, chaque piste aiguise la parole du MC. Et, plus encore, repousse les frontières du possible pour le duo. Il faut écouter de multiples fois l’album pour l’apprécier véritablement. Connaissant ces bourreaux de travail, on ne peut plus logique ! Ce qui fait du bien pour l’industrie d’aujourd’hui. C’est tellement simple d’être compliqué… enfin…de paraître. Le Hip-Hop, c’est la culture de l’autre. On absorbe les âmes pour recracher un monde entier. Le compositeur français redonne un sens à un nindô, devenu une mode, du merchandising ou du clic.
Avec 80 projets, le beatmaker est loin de tourner en Y avec ses propositions. C’est un printemps à chaque morceau. Au point, qu’il faudrait pouvoir isoler les mélodies de la voix pour en apprécier toute la monstruosité ! Car, l’auditeur grand public aura tendance à se focaliser d’abord sur le texte ; au détriment de ce qui la pousse. Difficile d’affirmer donc que le travail amoureusement geek de Kyo Itachi sera apprécié par une majorité, qui peine trop à prendre le temps d’écouter… pour ne faire qu’entendre et passer à la semaine suivante.
Pièces Montées est un album dense, intelligent, rare, intemporel, inspirant, passionné, humain… On peut y accoler de nombreux superlatifs. Mais, il est certain qu’il n’est pas évident à rencontrer. Dany Dan et Kyo Itachi sont dans, ce qu’on nomme au sport, la zone. C’est une la manifestation orchestrale d’une alchimie parfaite. Si on peut prendre un plaisir réel à l’écouter ici et là ; il faut entrer dans un état tout autre, pour comprendre et apprécier véritablement la composition. La présence de Freeze Corleone, Alonzo et Izaya n’en finit pas de faire monter la tour. Chacun des artistes amène avec lui son univers, sa vision, sa philosophie et ses manifestations sonores et littéraires. C’est donc tout l’ensemble qui bascule pour se rééquilibrer dans une nouvelle suspension parfaite… pour retomber plus haut encore ! Rien d’évident alors dans ce premier projet en duo. Ce qui est certain en revanche, c’est le bien fait qu’il aura pour tous ceux qui l’écouteront… Car il rappelle à toute la société et l’industrie que le Hip-Hop n’est pas une mode… C’est l’alliance des arts pour atteindre le rarissime.
L'album "Pièces montées" de Dany Dan et Kyo Itachi, disponible ici.
Plus d'articles