ARTS
Publié le
20 juillet 2022
Prélude au musée consacré à l’une des plus grandes collections d’art africain au monde, l’ancienne gare maritime de Cannes accueille jusqu’au 21 août “Bande-annonce”, l’exposition qui rassemble une centaine d’œuvres appartenant au collectionneur italien à la solide réputation de jet-setteur.
Cannes, terre promise de l’art contemporain africain ? Voilà un an que David Lisnard, maire (Les Républicains) de la ville azuréenne rencontre Jean Pigozzi, “Johnny” pour les intimes. Le collectionneur septuagénaire a déjà ses habitudes sur la côte, organisant de folles soirées qu’il immortalise dans la somptueuse villa familiale du Cap d’Antibes. Séduit par l'opportunité d'assurer sa postérité dans une ville connue du monde entier, l’héritier du fondateur de Simca accepte de jeter l'ancre 20 kilomètres plus loin, sur la Croisette. Un écrin de sa prestigieuse collection est aujourd'hui exposé dans l'ancienne gare maritime de la ville. Jusqu'au 21 août, cette “Bande-annonce” dirigée par Elizabeth Whitelaw et Jérôme Neutres présente l'Afrique contemporaine à travers une centaine d'œuvres éclectiques, réalisées de 1960 à nos jours.
Conçue comme un labyrinthe, l'exposition annonce la création du “musée Pigozzi”, concrétisation d'une politique de promotion de la culture moderne et contemporaine menée depuis 2014 par David Lisnard, également co-auteur de La culture nous sauvera (éd. L'observatoire). Si la date d'ouverture n'a pas été précisée, le centre d'art sera installé au sein de l’ancienne chapelle désacralisée Saint-Roch au Suquet, quartier historique de Cannes. Du portraitiste malien Seydou Keïta au plasticien congolais Chéri Samba en passant par le sculpteur tanzanien George Lilanga et le peintre sénégalais Soly Cissé, ces artistes, morts ou vivants, auront plus de 600m2 pour faire rayonner la richesse culturelle de tout un continent. Amen.
“Bande-annonce, la collection Pigozzi à Cannes”, jusqu’au 21 août, gare maritime, boulevard de la Croisette, Cannes, www.cannes.com