DESIGN

Yorgaki Café prend ses quartiers au Bon Marché

Publié le

29 août 2024

Foulards, bandanas, t-shirts… Présentée en exclusivité jusqu'au 20 octobre prochain au Bon Marché (Paris VIIe), lors de l'exposition "PARIS PARIS", la collection d’objets Yorgaki Café, pensée par le designer Yorgo Tloupas reprend, avec une pointe de satire, la carte des arrondissements parisiens.

Yorgaki Café ©Emmanuelle Lubaki

Inspirée des cartes typiques que l'on trouve sur les nappes des tavernes des Cyclades, la collection d’objets Yorgaki Café, pensée par Yorgo Tloupas et son studio Yorgo&Co, dévoile tout un tas d’accessoires audacieux. Sous-bocks, serviettes de table, aimants, tote-bags, t-shirts à manches longues et bandanas se jouent des clichés des quartiers de la capitale avec humour et une pointe de satire.

Yorgaki Café ©Emmanuelle Lubaki
Yorgaki Café ©Emmanuelle Lubaki

"J’essaie d’esquiver les tendances. Il n’y a rien de pire qu’être à la mode dans le design", nous confiait le designer en 2021. Une fois de plus, le directeur artistique, qui excelle dans l’art du logotype et de la conception des identités visuelles — Artcurial, Hôtel de Crillon, Martell, Paris+ Art Basel, Ricard, Maison Gainsbourg… —, s’est lancé un défi avec le Café Yorgaki, venu combler un vide à Paris. Celui des "Kafaneions", ces petits cafés typiques que l'on trouve sur les îles grecques, dans les villes et les villages du pays. On y trouve à manger, et bien sûr du café grec traditionnel, torréfié plus lentement, cuit sur du sable chauffé dans un Hovoli importé de Grèce, mais aussi les cafés frappés et les Freddo Cappuccino dont raffolent les Grecs.

Yorgaki Café ©Emmanuelle Lubaki

Conçu par Yorgo Tloupas, le lieu est un discret hommage à l'architecture athénienne, jaune clair et vert pistache avec du bleu et blanc mais pas trop, et surtout un clin d'œil aux nappes des tavernes sur les îles grecques qui indiquent les villages et les plages, mais en version parisienne, avec une pointe d'humour sur chaque arrondissement ("enfants riches" pour le XVIIe, "sérieux ?" pour le XIIe, etc…).

Yorgaki Café ©Emmanuelle Lubaki

À découvrir lors de l'exposition "PARIS PARIS" au Bon Marché jusqu'au 20 octobre prochain.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles