PORTFOLIO
Après une première exposition à Nice, "Time Is On My Side" prend ses quartiers à la galerie de L’instant à Paris. Jusqu’au 10 décembre prochain, une série de photographies honorant l’éternel Mick Jagger sera présentée au public.
Promenez-vous rue de Poitou dans le 3e arrondissement parisien et plongez vos yeux dans ceux de la rock star anglaise, emmitouflée dans un manteau de fourrure, et photographiée par Terry O’Neill à Londres en 1964. Le séduisant regard de Sir Jagger, qui a fêté ses 80 ans cet été, nous invite à pousser la porte de la galerie de L’instant et à admirer, dans une grande intimité, les clichés éparpillés, témoins d’une carrière des plus rock’n’roll. "Cette aura, cette puissance, a fasciné des millions d’hommes et de femmes à travers le monde et les années", écrit Julia Gragnon, fondatrice de la galerie, dont la rencontre avec Mick Jagger, il y a une dizaine d’années, a inspiré cette exposition. Reportage.
Derrière la façade rouge de la galerie, l’exposition "Time Is On My Side" – dont le nom n’est autre qu’une chanson des Rolling Stones – suit une chronologie. À la fin des années 1960, Mick passe devant l’objectif de Gered Mankowitz et il n’y a aucun doute sur le fait que nous sommes à Londres. Aston Martin en arrière-plan, costume et cravate extravagants, Jagger n’a alors que 23 ans et un visage impassible. Quelques années plus tard, place aux "seventies", à la Villa Nellcote et à la tournée américaine. Invité d’honneur par Keith Richards dans la demeure méditerranéenne, le photographe Dominique Tarlé documente des moments forts : les discussions passionnées lors de dîners, ou encore les "jam sessions", soit des séances d’improvisation musicale, dans un studio baigné d’une lumière rouge. À la sortie de l’album Exile on Main St., le rock anglais se produit aux États-Unis, avec Ethan Russell pour immortaliser un Mick rieur et rêveur. Puis en 1981, le photographe Norman Parkinson dévoile les iconiques Sir Jagger et Jerry Hall, dans les bras l’un de l’autre.
L’hommage rendu par la galerie de L’instant à Mick Jagger est d’autant plus impressionnant que la présentation des photographies est originale. Les cadres sont à la fois posés les uns contre les autres sur le sol, soigneusement positionnés sur les murs de l’étroite pièce principale, et mélangés avec ceux de "La Villa", exposition consacrée à la villa Nellcote début 2022. Les couleurs et les formats varient, la grandeur de certains cadres donnent l’impression d’être aux côtés de la rock star, de rentrer dans les détails de sa vie. Les relations intimes des photographes avec le "papy du rock"
ont profondément inspiré Julia Gragnon, qui ne manque pas d’en faire profiter les visiteurs de ses galeries.
"Time Is On My Side" à la galerie de L’instant (Paris IIIe) jusqu’au 10 décembre prochain.