PHOTOGRAPHIE
Publié le
28 novembre 2021
Intimistes et subversifs, les polaroïds de l’un des photographes et directeurs artistiques les plus influents de sa génération, Ezra Petronio, ont séduit les figures de la mode et les artistes les plus convoités du globe. Jusqu’au 22 février 2022, l’exposition "Stylistics" dévoile les clichés provocateurs de certains d’entre eux à la galerie Gmurzynska de Zurich. Karl Lagerfeld, Azzedine Alaïa, Alber Elbaz, Jean Paul Gaultier, Alexander McQueen, Nicolas Ghesquière, Lara Stone, Malgosia Bela, Lily Aldridge ou encore Kendall Jenner ont prêté leurs traits expressifs et leurs attitudes transgressives à celui qui sait le mieux jouer de tant de désinvolture.
Pour sa première exposition en galerie baptisée "Stylistics", le photographe, directeur artistique et éditeur du magazine de mode Self Service, Ezra Petronio a choisi de présenter ses sulfureux polaroïds à la galerie Gmurzynska de Zurich jusqu’au 22 février 2022. Le perfectionniste, qui donne une attention toute particulière aux détails depuis 30 ans, y présente les photographies au flash de légendes de la mode, réalisées durant sa carrière. Les designers Donatella Versace, Alexander McQueen, Nicolas Ghesquière, Karl Lagerfeld ou encore Sonia Rykiel côtoient leurs muses, les mannequins Lara Stone, Eniko Mihalik ou Malgosia Bela.
"Je suis de la vieille école, avant l’ère digitale, et j’ai appris à tout faire en partant de zéro. Mon père et mon grand-père étaient dans le business et mes mentors avec qui j’ai travaillé m’ont toujours enseigné l’importance du détail", explique Ezra Petronio. L’exposition s’attache au savoir-faire unique du photographe, maître du polaroïd, un médium dont les artistes Andy Warhol et Lucas Samaras ont été les pionniers en la matière. Divisée en deux parties, cette présentation, ouverte au public, souligne les expériences viscérales du photographe avec l’exercice du portrait. Une première salle présente 120 polaroïds uniques et intimes d’une constellation d’icônes triées sur le volet, proches du panthéon des penseurs et créateurs les plus talentueux dans l’univers de l’art, de la mode et de la création artistique. La seconde salle affiche des créations personnelles qui dépassent encore l’univers du polaroïd de par leurs tailles mais aussi leurs réalisations. A travers des dyptiques, des tryptiques et des collages, il démontre l’étendue de ses qualités artistiques et transformatives.