STYLE
Pour incarner son mythique sac Lady Dior, la maison de haute couture parisienne a choisi une nouvelle ambassadrice : la chanteuse à l’aura absolument magnétique, reine des Latin Grammy Awards : Rosalía ! Après avoir monté les marches du Met Gala 2024 toute de noir vêtue, dans une création Dior au style retro, l’icône de la musique latina enveloppe désormais l’emblématique sac de cuir de son puissant charisme. L’occasion d’en découvrir un peu plus sur la nueva señora Dior.
Personnification parfaite de la puissance féminine, flamboyante et tragique, conjuguée à une grande liberté musicale, Rosalía incarne "con altura" (avec allure) une version street et sexy de la flamenca andalouse. L’interprète convoque un imaginaire espagnol puissant et moderne : une proposition singulière, très vite remarquée par le public et pas que ! C’est aujourd’hui dans la mode que l’artiste suscite le désir. Nommée nouvelle ambassadrice de la maison Dior par Maria Grazia Chiuri, elle porte avec affirmation le it bag, comme un bijou précieux.
Rosalía Vila Tobella naît en Catalogne en 1992, et découvre très tôt la musique folklorique espagnole, dont elle tombe amoureuse dès son adolescence. "J’ai étudié le flamenco, et j’ai compris ce qu’étaient les "cantes de idea y vuelta" : ces chants flamencos sont des allers-retours entre l’Espagne et l’Amérique latine", explique-t-elle lors d’une interview chez Clique. Ses premières collaborations musicales se font avec les grands noms du registre, tels que les cantaors Miguel Poveda ou Rocio Márquez. Mais dès son premier album Los Angeles, sorti en 2017, et composé avec le compositeur Raül Refree, Rosalía porte déjà une autre flamme en elle.
Sa carrière connaît un véritable tournant avec le titre "Malamente", premier single de l’album El mal querer, sorti en mai 2018, encensé par la critique, qui la propulse sur le devant de la scène. La raison d’un tel succès ? Un mélange totalement inouï d’une pop extrêmement rythmée aux marqueurs traditionnels du flamenco, dans un morceau qui porte une sorte de rage féminine en lui. Rosalía puise au cœur ses origines, pour métamorphoser tous les codes propres au style musical. Dans le clip de "Malamente", les flamencas forment un gang qui mène la danse, et donne le rythme en claquant des mains – les célèbres palmas, mais en version guerrière. Armée de ses ongles XXL, Rosalía prend possession de la rue !
Depuis, la chanteuse enchaîne les collaborations prestigieuses, comme avec J. Balvin pour le titre "Con altura" en 2019, ou encore avec The Weeknd pour son remix de "Blinding Lights". Après avoir conquis le public, la star enflamme, en toute élégance, les tapis rouges. Une véritable Lady Rosalía !