MUSIQUE
Publié le
24 février 2023
Il dévoile aujourd’hui son nouveau titre "Nubian Farlow" tiré de son EP : This Lake is Successful, disponible en précommande. Le rappeur suisse Varnish La Piscine, dernière signature du label Ed Banger, allie mélodies enjouées synthétiques, percussions explosives issuées de la trap américaine, douceur de la bossa nova et mélancolie des vieilles musiques de film. Un talent singulier qui n’a pas échappé aux oreilles du producteur américain Pharrell Williams.
Aperçu, sortant de son van noir aux vitres teintées à Paris, un vinyle de Varnish La Piscine à la main, le producteur Pharrell Williams a lancé un coup de projecteur flagrant sur le rappeur suisse qui évolue en solo depuis maintenant six ans. L’artiste, déjà remarqué par Tyler The Creator, sort son nouveau titre baptisé "Nubian Farlow" présent dans son EP : This Lake is Successful en précommande dès aujourd’hui. "Nubian Farlow est le nom d'un bateau issu de la série ‘Ce lac a du succès’ qu'Abraham Finley et son équipe prennent pour aller chercher des poissons aux pouvoirs extraordinaires", explique-t-il. Pour accompagner cette sortie, le chanteur dévoilera le dernier épisode de son moyen métrage. Une œuvre protéiforme réalisée par Jephté Mbisi, de son vrai nom, qui a grandi dans une famille de mélomanes, entre la musique congolaise de ses parents et des figures populaires comme Sade, Phil Collins ou Sting.
Attaché à l’imagerie des années 2000, Varnish La Piscine s’éprend des clips colorés et de l’univers des producteurs comme Timbaland, Swizz Beats et Pharrell Williams, fraîchement nommé directeur artistique des lignes masculines de Louis Vuitton. "Faire différent" comme marque de fabrique, il s’enferme dans sa chambre pour apprendre le beatmaking en s’aidant de son oreille absolue qui lui permet de reproduire chaque son sans avoir fait de solfège. Après avoir travaillé avec le rappeur genevois Makala au milieu des années 2010 avec des productions créatives entre rap, musiques électroniques et sons synthétiques vintage, rappelant des BOs des jeux vidéos, il se lance en solo en 2016 avec son premier projet Escape puis Metronome Pole Dance Twist Amazone (2020), qui réunissent des millions de vues. Sa rencontre avec Pedro Winter fait des étincelles et l’artiste signe dans le label mythique de la French Touch : Ed Banger Records en 2021.
Composé entre 2021 et 2022, This Lake is Successful renferme sept morceaux mixant pop raffinée, lignes électroniques, bossa nova ou encore reggae. L’artiste multi casquettes démontre ses qualités de réalisateur avec une série de courts-métrages en quatre épisodes, entre 5 et 10 minutes, tournés durant huit jours autour d’un lac. Dans la peau d’un pêcheur novice, il oscille entre humour absurde des frères Coen et esthétique visuelle influencée par Wes Anderson. Des pépites imaginatives qui ancrent davantage le Suisse sur la scène musicale internationale.
L’EP de Varnish La Piscine, This Lake is Successful, en précommande dès aujourd’hui et disponible le 24 mars prochain.