STYLE
S’il y a bien une chose pour laquelle le "Renaissance World Tour" de la chanteuse Beyoncé nous a ébloui, ce sont les looks et les costumes aussi uniques qu’impressionnants. Sur la Scène du Stade de France, le 26 mai dernier, la superstar américaine portait des pièces signées des maisons les plus à la pointe du moment (Coperni, Paco Rabanne, Off-White…). Une nouvelle fois, la styliste Shiona Turini, avec qui elle a collaboré pour le clip de "Formation", était aux commandes de ces silhouettes hors du commun.
Dès l’ouverture de ce World Tour, "Renaissance" présente des looks et des costumes iconiques. Pour cette tournée tant attendue par ses fans, Beyoncé s’entoure une fois de plus de la styliste Shiona Turini, avec qui elle a travaillé sur le clip de la chanson “Formation” (2016). Pour ce show, elle a, une fois encore, proposé une garde-robe à couper le souffle.
Le 26 mai dernier, Queen B apparaissait sur la scène du Stade de France. Une ouverture de show en grande pompe, vêtue d’une robe customisée par le directeur artistique de la maison Paco Rabanne, Julien Dossena. Plus tard, un body sous forme de bustier, incrusté de 40 000 cristaux rouges et réhaussé par des bretelles contrastées en cuir… Une silhouette griffée Off-White, issue de la collection automne-hiver 2023, qui a demandé plus de 50 heures de travail. Presqu’autant que la cape brodée, dévoilée en clôture d’un show à Stockholm, réalisée par l’atelier Coperni à partir de plumes d’argent découpées au laser, qui a suscité des centaines d’heures de travail manuel en Inde.
Forte d’une carrière de dix ans, c’est bien la styliste Shiona Turini, l’une des expertes les plus convoitées du milieu, à l’initiative de ces tenues maîtrisées. Une aventure fabuleuse pour celle qui travaille avec des grands noms de la mode et du streetwear (Dior, Nike…), de la télévision, du cinéma et des médias, comme le New York Times. Membre de la United Scenic Artists de New-York — syndicat et association professionnelle de concepteurs, d’artistes et d’artisans dans les industries du divertissement —, elle fait également partie du Los Angeles Costume Designer’s Guild, qui est un syndicat de costumiers professionnels reconnu dans le milieu.
Après la grande sœur, c’est au tour de la petite ! Shiona Turini collabore avec la chanteuse Solange Knowles à deux reprises, pour les clips des titres "Don’t Touch My Hair" et "Cranes In The Sky" (2016). On lui doit également les looks de la rappeuse Megan Thee Stallion dans "Ride or Die" (2019) et ceux de la chanteuse SZA, dans "Weekend".
En tant que costumière, le travail de Shiona est visible dans des épisodes de la série Insecure sur HBO, créée par Issa Rae. Son travail dans Queen & Slim, premier long métrage de la styliste, lui a valu une nomination dans la catégorie des costumes contemporains au Costume Designers Guild Award, en 2021. Une reconnaissance artistique incontestable pour la styliste de plus en plus suivie par un public adepte de style, avec plus de 385 000 abonnés sur Instagram.
Plus d'articles