MUSIQUE
Publié le
8 juillet 2023
La rappeuse londonienne, Little Simz, domine la scène avec des rimes vives d'esprit, un débit effréné et des beats percutants qui en imposent. L’année dernière, la Britannique a remporté le prestigieux Mercury Prize pour son album Sometimes I Might Be Introvert et quatre Brit Awards. Deux mois plus tard, elle a rendu public son cinquième album NO THANK YOU. Avec son flow et ses placements caractéristiques, capables de mettre sur pied des ambiances contemplatives ("Who Even Cares"), ou des productions plus proches de morceaux groovy ("Gorilla"), celle que Kendrick Lamar décrit comme "l’une des meilleures rappeuses contemporaines" s’ancre comme une véritable perle rare dans le monde du hip-hop.
Jay-Z avait partagé sa mixtape "Black Canvas" en 2013. Aujourd’hui, plus de 800 000 abonnés sur Instagram, 11,6 millions de likes sur TikTok, 16 millions de vues pour "Backseat" sur YouTube et des dizaines de milliers de cœurs qui battent à chacune de ses performances. Avec "Gorilla", on comprend surtout qu'il faut brûler toutes ces statistiques pour se concentrer sur la voix de la rappeuse britannique Little Simz, au pouvoir unificateur. C'est elle qui assure la cohérence quand tout ailleurs est un grand écart entre des musiques afro-américaines, gospel, soul, funk et hip-hop. Son dernier album, intitulé NO THANK YOU, a été très bien accueilli par les critiques et les fans. Le clip de son single "Gorilla", réalisé par le légendaire Dave Meyers — connu pour son travail avec des artistes renommés tels que Travis Scott, Harry Styles, Ed Sheeran, Ariana Grande et Coldplay — a déjà accumulé plus de 1,3 millions de vues sur YouTube.
Une telle maîtrise, une telle force n'est pas apparue soudainement. On dit qu'il faut dix ans de travail pour réussir du jour au lendemain. C'est exactement ce qui s'est produit pour Little Simz, enfant timide, née le 23 février 1994 à Islington (un quartier du Grand Londres). Passionnée par la musique dès son jeune âge, elle a trouvé sa voix au St Mary's Youth Club avant de jouer dans des émissions télé comme "Spirit Warriors" sur BBC et "Youngers" sur E4, tout juste adolescente, tout en poursuivant la musique sur SoundCloud et Bandcamp. À 21 ans, elle avait déjà écrit, enregistré et sorti quatre mixtapes, cinq EP et un album : A Curious Tale of Trials + Persons, qui a fait connaître l’artiste, qualifiée comme étant « l’une des meilleures rappeuses contemporaines » par le rappeur californien Kendrick Lamar.
Connue pour ses performances scéniques énergiques et captivantes, elle livre des prestations passionnées et engageantes. Sur scène, la rappeuse a une présence magnétique qui captive le public, et son style vestimentaire contribue grandement à parfaire sa singularité. Repoussant les limites de la mode, Little Simz mélange des influences streetwear avec des pièces plus avant-gardistes pour créer des tenues percutantes qui reflètent sa personnalité artistique. Son style unique et sa présence charismatique ont également attiré l'attention de certains labels : Vans pour la campagne "This is Off The Wall", New Balance pour la paire iconique 878, ou la maison Bottega Veneta pour incarner leur collection "Wardrobe 02". En plus de sa carrière musicale, Little Simz est également une actrice accomplie. Elle a joué dans la série télévisée britannique "Top Boy" et a prêté sa voix à un personnage dans la série animée "Watership Down".
Plus d'articles