CINÉMA

Pourquoi faut-il absolument voir le documentaire “Inside The Dream, dans les pas de Thierry Mugler” ?

Publié le

27 septembre 2024

Alors que la maison iconique fête ses cinquante ans cette année, Canal+ vient de dévoiler un documentaire inédit mêlant l’héritage révolutionnaire de Manfred Thierry Mugler et la vision unique et innovante de Casey Cadwallader, directeur artistique de la marque depuis 2017.

Instagram @muglerofficial

Casey Cadwallader, qui a travaillé plusieurs années avec Manfred Thierry Mugler avant son décès, se demande toujours ce que le couturier aurait pensé de ses créations. Et c’est d’ailleurs la question qu’il se pose pendant tout le film : comment ressusciter l’esprit du couturier sans bafouer son héritage ? Réalisé par Matthieu Menu, ce documentaire d’environ une heure, nommé Inside The Dream, dans les pas de Thierry Mugler, retrace le processus créatif et la préparation de la collection printemps-été 2024. Nourri par des images d’archives fascinantes et des témoignages, le documentaire nous immerge dans les coulisses six mois avant le défilé. La caméra suit alors de très près le directeur artistique ainsi que toute son équipe dans la conception des pièces, le choix du casting, ou encore les essayages.

Image : Emil Larsson via Instagram @muglerofficial

Depuis sa création en 1974, Mugler a su s’imposer comme l’une des maisons de couture les plus emblématiques. Évidemment, c’est son créateur Manfred Thierry Mugler, grand visionnaire en son temps, qui permit à la marque de devenir aussi iconique. Jamais contraint par l’industrie, le couturier était libre et ne suivait aucune tendance. Les chimères de la collection “Les Insectes” pour la haute couture printemps-été 1997, le robot de la collection automne-hiver 1995, les anges de la collection automne-hiver 1984… Il souhaitait véritablement transcender le quotidien des gens avec ses créations. Il n’hésitait jamais à mêler chic et vulgarité, et voyait les femmes comme maîtresses de leurs propres choix et sexualité. Un créateur avant-gardiste, pour qui “la mode est une fête”, adoubé par les célébrités, allant de Lady Gaga, à Céline Dion en passant par Zendaya (qui a porté le mythique robot “Maschinenmensch”, exhumé des archives pour la première du film Dune 2).

Instagram @muglerofficial

Le documentaire nous montre alors tout le processus de création de la collection printemps-été 2024 de Casey Cadwallader pour Mugler, qui, comme son prédécesseur, a choisi la thématique des créatures marines. Mais pour le directeur artistique, il n’est pas question d’imaginer des nageoires et des écailles pour faire des mannequins des femmes-poisson. Il explique lui-même sa volonté de ne pas prendre le thème littéralement. Il a alors choisi de représenter l’eau à travers le vent, en imaginant chaque look en mouvement. Il a également travaillé sur l’éclat que dégagent les éléments immergés dans l’eau, puis a créé des corsets translucides en impression 3D. Pari réussi pour Casey Cadwallader qui nous prouve qu’il sait trouver l’équilibre parfait entre tradition et modernité.

Instagram @muglerofficial

Et comme chez Mugler, la mode et le parfum travaillent main dans la main, le documentaire retrace aussi l’origine du parfum star Angel, qui a véritablement révolutionné le secteur en créant la toute première senteur gourmande. Une histoire racontée par son inventeur, le parfumeur Olivier Cresp, qui a longuement travaillé pour trouver le meilleur accord sucré, pour finalement choisir l’odeur réconfortante de la barbe à papa. Est alors né Angel, avec son flacon en forme d’étoile reconnaissable entre mille, il y a plus de trente ans. Nous suivons ensuite l’élaboration de la récente version Elixir, de l’essai des nouveaux accords, à la réunion avec les grands patrons de L’Oréal, jusqu’à la campagne avec son égérie l’actrice et militante pour les personnes transgenres Hunter Schafer. Un choix logique pour Casey Cadwallader puisque Manfred Thierry Mugler a été l’un des premiers à mettre en avant des actrices, pornstars et femmes trans sur les podiums. “Le couturier a toujours entretenu des liens très forts avec les personnes queer. C’était un pionnier en termes d’inclusivité”, confie Hunter Schafer pendant le documentaire.

Image : Harley Weir via Instagram @muglerofficial

Depuis sept ans, Casey Cadwallader perpétue avec audace l’héritage qui lui a été confié. Tout comme son prédécesseur, il continue de façonner la pop culture par son engagement envers l’inclusion. Si bien qu’à la fin du documentaire, les mannequins défilent et des sourires s’affichent sur les visages du directeur artistique et son équipe. Tout comme le disait Manfred Thierry Mugler, ne pas oublier que “le maître-mot de la mode est la joie”.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles