STYLE
Publié le
16 novembre 2023
Pikachu, Gizmo ou Chihiro… Véritables héros d’enfance des Millenials, les icônes des dessins animés des décennies 1980 à 2000 s’invitent dans le monde de la mode depuis quelques années. Une valorisation de la culture pop et du cool qui séduit toujours autant. En témoigne les dernières collaborations en date : Pokémon X A.P.C. et Gremlins X Hugo.
Les plus touchés par le syndrome de Peter Pan n’ont qu’à bien se tenir. Mais pas que ! Si les héros des films d’animation ont une place toujours aussi importante dans le cœur des "adulescents" de l’époque, ils séduisent tout autant la nouvelle génération happée par ces personnages riches d’histoires et d’attractivité. Pikachu, Bulbizarre, Salamèche et Carapuce ne semblent pas pris une ride... Le label A.P.C. mise sur celles et ceux qui ont préservé leur âme d’enfant avec Interaction # 21 A.P.C. X Pokémon lancée hier. Deux marques à l’identité forte qui s‘allient sur le terrain du jeu avec sérieux ! Certains grands classiques de prêt-à-porter ou d’accessoires de la maison, fondée par Jean Touitou, sont égayés par la présence de ces quatre Pokémons de la région de Kanto. Un jean New Standard, une veste en denim brut, une marinière, la maille mérinos, un t-shirt blanc, une veste Coach et des pièces de maroquinerie intemporelles forment le vestiaire contemporain hommage aux années 1990, décennie de naissance des Pokémons.
C’est en remontant le temps encore davantage qu’est née la collection capsule exclusive Hugo X Gremlins avec Warner Bros pour les fêtes de fin d’année. Le célèbre film Gremlins (1984) a acquis une popularité mondiale avec son personnage attachant de Mogwai, baptisé Gizmo. Deux t-shirts, un pull à capuche et une casquette de baseball réalisés en noir et imprimés des créatures iconiques du blockbuster plairont aux adeptes des tendances rétro et de la production fantastique. Cette collection excentrique et originale mêlant style et pop culture, disponible depuis début novembre, s’inscrit dans cette vague nostalgique présente dans l’esprit collectif.
On en veut toujours plus. Telles des réminiscences rassurantes et salvatrices, ces collaborations mode et pop ont le vent en poupe. La maison Loewe l’a compris en collaborant, l’an dernier, avec l’illustre Studio Ghibli fondé par Hayao Miyazaki autour du Voyage de Chihiro, Totoro et Le château ambulant. Ce fut aussi le cas avec la collaboration Givenchy X Disney pensée par Matthew M Williams revisitant quatre films emblématiques de la firme américaine : le lapin chanceux, Bambi, les chiens des 101 Dalmatiens et les personnages Olaf et Elsa de La Reine des neiges. Rappelons aussi Louis Vuitton X Final Fantasy XIII en 2015, ou encore Valentino X Animal Crossing et Gucci X One Piece, toutes deux dévoilées en 2020, année charnière sur une Toile portée par l’arrivée brutale de la Covid-19. Montblanc X Naruto, en 2022, tentera d’ouvrir la cible de la prestigieuse marque de stylos allemande. Effet de mode ou véritable besoin d’ancrage dans un monde rapide où l’intemporalité devient un véritable luxe.