ARTS

Paris perd ses couleurs avec Degas

Publié le

12 juin 2023

Jusqu’au 3 septembre prochain, la Bibliothèque nationale de France-Richelieu honore le peintre féru d’Opéra et de cafés parisiens, dans une exposition réunissant une centaine de dessins, estampes et photographies où les couleurs de l’impressionniste s’estompent pour révéler une œuvre en noir et blanc.

Edgar Degas, “Femme debout dans une baignoire”, vers 1880-1885, monotype © Paris, musée d'Orsay, conservé au musée du Louvre

Plus connu pour sa passion du jupon (des petits rats de l’Opéra) que pour son travail sur la couleur, Edgar Degas (1834-1917) s’expose sous un nouveau jour sur le site Richelieu de la BnF. Jusqu’au 3 septembre prochain, l’exposition Degas en noir et blanc révèle une partie méconnue de l’œuvre du peintre impressionniste à travers cent soixante pièces, qui s'étalent au fil du temps, où l’on découvre son intérêt constant pour le noir et blanc. De la peinture à la sculpture, en passant par les petits carnets remplis de dessins et les estampes, réalisées avec la technique de la pointe sèche, de l’eau-forte ou encore de l’aquatinte, les murs de la galerie Mansart n’ont pas tardé à retrouver des couleurs.

Degas ambassadeurs
Edgar Degas, Mlle Bécat aux Ambassadeurs (1877-1878), Lithographie © BnF, Estampes et photographie

Inlassable curieux, Edgar Degas refuse de se limiter à la seule pratique de la peinture. En 1856, il découvre l’estampe. Cette technique consiste à prendre une image à partir d'un support incisé ou dessiné à l'aide d'une technique de pression. Ses principaux sujets dans les œuvres présentes sont des membres de sa famille, des femmes réalisant leur toilette ou des moments de vie capturés dans des lieux emblématiques de la fête parisienne à l'instar du café-concert des Ambassadeurs. Si l'exposition étonne par son approche inédite, elle permet également de comprendre le processus technique employé par l'artiste derrière ses oeuvres. Une vidéo explique par exemple la technique de l’état, étape essentielle précédent l'impression d'une estampe avant toute modification ultérieure.

Edgar Degas chez les Halévy. Album Halévy n° III,f. 69, 28 décembre 1895 Tirages argentiques © BnF, Estampes et photographie

L’intérêt pour la photographie se dévoile tard chez Degas. Il effectue des portraits et des nus à l’aide d’une lumière artificielle. La dernière partie de l’exposition est consacrée à cet art visuel. La photographie a permis à l’artiste d’explorer de nouvelles perspectives et de redécouvrir le clair-obscur comme il le faisait dans ses estampes. Paris grise, certes, mais lumineuse, toujours.

Exposition “Degas en noir et blanc”, jusqu'au 3 septembre 2023 à la Bibliothèque nationale de France-Richelieu, 5, rue Vivienne, Paris 2e

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