FOOD
Si l’on devait trouver un maître-mot à La table de Martine, ce serait bel et bien la convivialité. Situé à quelques pas de Radio France (Paris XVIe), ce restaurant délicieux, ouvert au printemps dernier, satisfait une clientèle attachée au savoir-faire culinaire de son hôte, Martine. Au menu, une carte goûteuse qui souligne les inspirations et les influences d’une famille qui sait recevoir.
Début novembre annonce plusieurs mois d’hiver, dans une capitale, presque vide en ce week-end de Toussaint. Si le froid envahit les rues, la chaleur perdure pourtant dans l’assiette de La table de Martine. A cette adresse, localisée non loin de la Maison de la Radio (Paris XVIe), les client(e)s et habitué(e)s apprécient l’accueil de Martine. La mère de famille a fait de sa passion pour la cuisine son métier avec l’ouverture de son propre restaurant au printemps dernier. Dans un espace intime, prêt à recevoir une trentaine de couverts — sans compter la terrasse —, Martine satisfait les palais avec une carte qui traduit son amour pour les grandes tablées familiales et le plaisir de la rencontre. Inspiré par son mari Philippe, mais aussi de ses trois fils, le menu évoque un panel de saveurs et de parfums.
Nous commençons avec un shot de jus de carotte minute et une aubergine brûlée entière, présentée avec une salsa de tomates et un zeste d’huile d’olive. Un avant-goût parfait pour ouvrir l’appétit. Dans ce décor chaleureux, aux tonalités chaudes, entre orangé et terracotta, l’ambiance est sereine. Martine et son mari tiennent à accompagner les clients tout au long de leur dégustation et n’hésitent pas à s’informer de leurs appréciations pas à pas. Alors que nous apprécions la vaisselle de notre table, les bibelots chinés, les vinyles de Renaud, Brel ou Kim Carnes sur une étagère, mais aussi la multiple épopée de Martine, l’héroïne éponyme de livres pour enfant, offerte par les habitué(e)s du lieu, les plats sont présentés.
Un filet de bœuf, sauce au poivre vert escorté par des frites maison, préparé et cuit avec expérience, se savoure à chaque bouchée. Et pour cause, la pièce tendre et généreuse, marque la précision de Martine dans son art de la table. Un filet de bar sauvage épais et raffiné, à la fois, est posé sur un lit de légumes grillés. Le silence est de rigueur à notre table ! Si les mots n’ont plus de sens, le partage prend toute sa place. Non loin de nous, les autres tables savourent les mets qui se succèdent mais aussi l’ambiance bienveillante qui règne.
Alors que les adeptes de vins pourront pencher pour un Pouilly-fumé, un Condrieu ou encore le St Emilion Château St Arnaud de la cave de Philippe, nous poursuivons à l’eau minérale avec des notes sucrées. Une salade de fruits fraîchement coupés et le gâteau au chocolat crapuleux, mascarpone, praliné de noisettes et noisettes grillées provoque un : "Whaou" à son arrivée ! Deux cafés clôturent cette balade savoureuse, remplie d’authenticité et de charme. Le nec plus ultra dans un Paris froid.
3 avenue Théophile Gautier, Paris XVIe
Mardi - Vendredi : 12h00 - 14h30, 19h00 - 22h15
Samedi : 12h00 - 15h00, 19h00 - 22h45
Dimanche et Lundi : Fermé
Plus d'articles