INTERVIEW
Publié le
17 mars 2025
Alors que le nouveau festival de rap, "Hypnotize", en référence à Biggie, vient de dévoiler la seconde partie d’une line up prestigieuse, S-quive a discuté avec son producteur créatif Olivier Maligorne. Booba, Kalash, Maureen, Favé, Jolagreen23, Meryl, Vald, Laylow ou encore SCH seront présents lors de ces rendez-vous à Lyon et Bordeaux, respectivement en juin et septembre prochains, pour célébrer la culture hip-hop.
Le premier festival "Hypnotize" aura lieu à Lyon en juin et à Bordeaux en septembre. Pourquoi ces deux villes ?
On a remarqué qu’il n’y avait pas de festival de rap dans ces deux villes et pourtant ce sont des villes, notamment Lyon, réputées pour le rap. Aujourd’hui, en France, tout le monde écoute du rap, des plus jeunes aux plus anciens, c’était une bonne opportunité de le valoriser dans ces régions-là.
Pourquoi avoir voulu lancer un nouveau festival de rap ?
Tout d’abord, parce qu’on est fan de rap ! Mais aussi parce que c’est une culture très importante. Conçu et produit par Fever, l’un des leaders d’expériences hors normes de l’entertainment, allant des expositions immersives, des théâtres interactifs ou des évènements de concerts, "Hypnotize" vient de cette envie de réaliser une véritable immersion dans l’univers du rap et des cultures urbaines. On avait commencé les festivals, notamment le festival "Initial" au Parc des Expositions de Bordeaux, lieu où se déroulera notre nouveau festival d’ailleurs.
"On veut être une plateforme qui met en avant la pluralité de la culture hip-hop."
Il s’appelle "Hypnotize", une référence à Biggie…
Oui exactement ! C’est l’un des artistes les plus iconiques du rap mondial et qui met tout le monde d’accord. Il représente aussi bien le monde des rappeurs « lyricistes » que le rap plus festif. On avait à cœur de mettre en avant tous ces univers, aussi bien pour la qualité de l’écriture que la qualité des productions, le message social, mais aussi le graffiti, tout ce qui touche à la culture hip-hop des US. C’est la célébration de cet âge d’or du rap qui continue dans le temps.
Vous dévoilez la seconde partie des noms des artistes présents. Comment avez-vous pensé la programmation ?
Oui on annonce la seconde partie de la programmation des artistes, puis par la suite, nous dévoilerons les noms des danseurs et des DJs. Concernant cette programmation, nous voulions proposer aux spectateurs tous les différents courants du rap au même endroit : le rap mainstream, le rap alternatif, la trap la drill, la shatta avec Maureen… Dans les nouveaux noms qu’on annonce, il y a aussi Kalash qui est le lien entre différents mondes. Le rap est pluriel. Le gangsta rap est aussi bon que le rap social.
Le festival sera-t-il une porte d’entrée pour des artistes plus émergents ?
Bien sûr ! Par exemple, il y a la chanteuse alternative entre rap et pop Adés The Planet, le rappeur lyonnais Mussy qui était membre du premier groupe de Bu$hi.
"Il y aura un artiste secret qui sera présent un des jours du festival."
Y aura-t-il des surprises ?
Oui beaucoup ! Déjà, la line up est très belle. Il y aura un artiste secret qui sera présent un des jours du festival, il y aura des graffeurs, des danseurs… Je travaille avec le capitaine de l’équipe de France de breakdance des JO de Paris 2024, Abdel Mustapha. Ce sera une grande fête de la culture hip-hop.
Que faut-il esquiver lorsqu’on lance un festival de rap ?
Il faut esquiver les haters. Ce sont des mauvais esprits pour un tel projet et écouter les gens qui te soutiennent et avoir confiance en ses équipes et en ses choix.
Que peut-on souhaiter au festival ?
Bonheur, réussite et longévité ! On veut rester dans le paysage français pour longtemps ! On veut être une plateforme qui met en avant la pluralité de la culture hip-hop.
Les 13 et 14 juin prochains à Lyon
Les 5 et 6 septembre prochains à Bordeaux