ARTS
Pour sa première grande exposition personnelle en Asie, l’artiste Marie de Villepin présente : "Murmuration", ode au ballet enchanteur des oiseaux qui se rassemblent dans le ciel, tel un nuage mélodieux. Entre peintures, dessins et histoires personnelles ; des inspirations de la musique, du cinéma et de la photographie, qui ont inspiré sa pratique créative, s’entremêlent pour un voyage sensoriel à découvrir à la galerie d’art Villepin à Hong Kong.
Un ballet d’oiseaux enchanteurs qui se rassemblent et tournoient dans le ciel… C’est cette nuée opaque et dansante, à l’atmosphère mélancolique et fascinante, que raconte Marie de Villepin dans sa prochaine exposition : "Murmuration" à la galerie Villepin à Hong Kong (Chine), à partir de demain. Pour cette première présentation personnelle sur le territoire asiatique, l’artiste parrainée par l’Allemand Anselm Kiefer au prix Antoine Marin, met en abyme une pratique picturale intimement liée à sa pratique musicale. Entre obscurité et éclat, inquiétudes et espoir illustrés par les oiseaux, l’exposition adopte une nature évolutive et questionne les grands enjeux de notre temps.
Si les notes de musique rythment ses coups de pinceaux, Marie de Villepin ouvre la voie des possibles à travers son imaginaire, ses propres mots et ses influences artistiques, passant du peintre français Nicolas de Staël aux peintres américains Joan Mitchell, Philip Guston ou Richard Diebenkorn. Les rythmes influencent les textures, les motifs se répètent, les sons compensent les vides et les accords enjolivent les émotions. Un teaser hyper esthétique, réalisé par Ivi Roberg, annonce le voyage visuel, temporel et auditif initié pour le spectateur.
A l’autre bout du monde, les nuages d’oiseaux, à la recherche d’un horizon plus clair, viennent reposer leurs ailes et leurs âmes soucieuses. Née en Inde, grandie aux États-Unis, Marie de Villepin se mue en véritable oiseau migrateur pour dévoiler des tableaux introspectifs réalisés ces cinq dernières années. Ses oiseaux sont enclins "à faire murmuration" et à partir à la découverte d’inspirations nouvelles. Ne serait-ce pas cela la sensation d’être vivant ? Se laisser happer et surprendre par la découverte pour mieux nourrir son âme créative. C’est dans ce cheminement que s’inscrit cette exposition-film, faite de rendez-vous successifs, pour illustrer une tranche de la vie d’une artiste qui renforce sa peinture et son art.
"Murmuration" à découvrir à la galerie Villepin à Hong Kong jusqu’en mars 2023.