PHOTOGRAPHIE
A partir du 26 juin, la galerie de l’Instant expose “Madonna 1985”, une série de clichés signés Kenji Wakasugi, immortalisant la chanteuse en pleine ascension. Des portraits sincèrement provocants, à l’image de cette chanteuse controversée devenue icône planétaire.
Janvier 1985. Madonna débarque pour la première fois à Tokyo, lors de la tournée promotionnelle de l’album Like A Virgin. Engagé par Playboy Weekly, le photographe Kenji Wakasugi a 45 minutes pour immortaliser la jeune chanteuse au flash, qui languit sur un canapé rose. Transcendants la typique photographie de mode, les portraits de Wakasugi révèlent à la fois une maîtrise absolue de son image, et une sincérité étonnante. Ils sont exposés à la galerie de l’Instant, à Paris, du 26 juin au 2 octobre prochain.
T-shirt Healthy Swimmer, ceinture Boy Toy, bijoux en caoutchouc et crucifix de Maripol en pagaille… La star arbore déjà un maillage de références désormais emblématiques. Trente-sept ans après cette prise de vue, “Les images prennent une toute autre dimension au regard de la carrière de la star, du temps passé et des modes successives”, explique la commissaire d’exposition Julia Gragnon :“Je l’ai croisée une fois et c’est ce regard en particulier qui m’a marquée : sa force incontestable.” Icône de la provocation, Madonna est l’une des ultimes stars planétaires dont la célébrité a vu le jour au cœur des années 1980. Like A Virgin sera vendu à 21 millions d’exemplaires dans le monde.
Né à Osaka en 1941, Kenji Wakasugi fait ses armes au studio Roppongi en 1975, avant de devenir photographe indépendant pour plusieurs magazines. Ecrivains, présidents, universitaires et stars planétaires... Une myriade de personnalités défilent devant son objectif. Trois ans après sa rencontre avec la reine de la pop, il vogue vers de nouveaux horizons, parcourant la Chine, le Népal, les îles du Pacifique Sud et la Patagonie. En résulte My Shangri-La, un livre photo retraçant son voyage, primé à la 76e cérémonie des Art Directors Club, à New York.
L'exposition Madonna 1985 est à découvrir à la galerie de l'Instant du 26 juin au 2 octobre prochain.