STYLE
Publié le
1er décembre 2022
Il rendait un vif hommage au photographe américain Robert Mapplethorpe et signait son label éponyme d’un nouveau logo LdSS lors de la dernière fashion week parisienne. Nommé aujourd’hui nouveau directeur artistique de la maison belge Ann Demeulemeester, le créateur Ludovic de Saint Sernin dévoilera sa première collection pour la griffe en mars 2023.
Entre mirages et diamants Swarovski, le dernier show du jeune créateur Ludovic de Saint Sernin soulignait toute l’esthétique de son label éponyme, en septembre dernier. Les silhouettes, faiblement vêtues d'une pièce de tissu, ADN de la maison qui fêtait alors son cinquième anniversaire, traduisent la ligne "habillée-déshabillée". Un univers affirmé, fait de pragmatisme et de fantasme, que le Français va pouvoir développer encore davantage au sein de la maison belge minimaliste Ann Demeulemeester, où il vient d’être nommé directeur artistique. Celui qui a fait du slip à œillets sa marque de fabrique et valorise une vision solaire de l’érotisme, présentera sa première collection pour la maison iconique lors de la fashion week parisienne en mars 2023.
Une nomination qui prend tout son sens. Si Ludovic de Saint Sernin associe minutieusement des pièces saluant la sexualité queer à des photographies botaniques romanesques, sa nomination au sein de la griffe culte s’annonce comme une alliance poétique des plus modernes. Alors que la boutique phare du label, dont les célèbres muses ne sont autres que Robert Mapplethorpe et Patti Smith, a retrouvé toute sa splendeur à Anvers, en septembre 2021, et que la créatrice belge non-conformiste a été célébrée par le Pitti Uomo 2022 à Florence, en Italie, le designer qui renverse les barrières des genres a toute sa place pour déployer son style lyrique et sensuel.
Pour annoncer son arrivée, l’ancien étudiant à l’ESAA Duperré dont la vision artistique parle autant à Dua Lipa, qu’à Hailey Bieber ou Troye Sevan, dévoile des portraits capturés par le photographe Willy Vanderperre dans des tenues d’archives d’Ann Demeulemeester sélectionnées par Olivier Rizzo. S’il porte un col en shearling noir sur l'un des visuels, il adopte des matières plus fluides sur d'autres, illustrant son envie de "façonner les traits d’Ann Demeulemeester autour de sa vision et son individualité offrant une lecture à la première personne et une connexion particulière avec le public qui en découle".