CINÉMA
Peau d'Âne, The Artist, Itinéraire d’un enfant gâté... Un florilège de films cultes s'affiche sur grand écran à l'occasion du festival “Les Yvelines font leur cinéma”, organisé en pleir air dans plusieurs communes du département, du 14 août au 10 septembre prochain. Voici le programme de cette dixième édition.
Les cinéphiles des Yvelines ont de quoi se réjouir. A compter de ce samedi 14 août et jusqu’au 10 septembre, 45 projections en plein air (et gratuites) se tiendront dans 45 communes du département. Au programme de ce premier week-end de festivités : Intouchables à la Verrière, Les Reines du Ring à Mantes-la-Ville et Itinéraire d’un enfant gâté à Thoiry.
Des œuvres en tous genres (comédies, drames, films historiques) viendront émailler le mois entier que durera la dixième édition de ce festival, qui a déjà réuni plus de 60.000 spectateurs depuis sa création.
La commune de Montainville a par exemple décidé de diffuser Le Corniaud (1965), le 5 septembre prochain. Bourvil, l’un des deux acteurs principaux, avec Louis de Funès, de cette comédie culte, a habité la commune de 1955 jusqu’à sa mort en 1970. Il est d’ailleurs enterré dans le cimetière municipal.
Astérix et Obélix contre César (1999) sera, de son côté, projeté à Clairefontaine-en-Yvelines le 7 septembre. La première adaptation au cinéma des aventures des célèbres Gaulois avait été en partie tournée dans la commune, entre mai et juin 1998. Un camp romain avait ainsi été reconstitué dans les prairies du château de Saint-Rémy-des-Landes.
Un dernier exemple, Auffargis proposera le film Un éléphant, ça trompe énormément (1976) à ses habitants le 9 septembre. Le village aux 2.000 âmes abrite le haras de Villequoy, acquis en 1992 par Jean Rochefort, dans lequel le comédien s’est adonné à sa passion des chevaux. Le haras appartient aujourd’hui à sa fille, Louise.
Autant de cas, parmi d’autres, qui font des Yvelines une terre de cinéma incontournable, où sont tournés chaque année des films divers et variés. Sur les 259 communes qui composent le département, 181 ont ainsi accueilli des metteurs en scène, des acteurs et des équipes techniques pour la réalisation de longs-métrages. Une nouvelle fois, les Yvelines promettent une édition riche de références pour les nouvelles générations.