ARTS

"Les yeux dans les yeux", la Collection Pinault dévoile des portraits aux mille visages

Publié le

22 avril 2025

Du 14 juin au 14 septembre prochain, "Les yeux dans les yeux. Portraits de la Collection Pinault" prend place au Couvent des Jacobins à Rennes. A l’occasion de la 5ème édition d’Exporama, Collection Pinault réinvente le portrait – et le regard – à travers près de 90 œuvres exposées.

Annie Leibovitz, Meryl Streep, New York City, 1981

Regards, attitudes et émotions sont au cœur de cette nouvelle exposition. Collection Pinault présente près de 90 de ses portraits dans "Les yeux dans les yeux" en collaboration avec la Ville de Rennes et Rennes Métropole. L’évènement annuel retrace l’histoire de l’art contemporain et questionne notre représentation du portrait à travers les années, notre rapport à l’image de soi et à l’autre ou encore notre lien avec les réseaux sociaux à l’ère du numérique.

Xinyi Cheng, Red Bonnet, 2019

Regards fuyants ou assumés, visages évidents ou à deviner, portraits d’inconnus ou de célébrités, des artistes tels que Xinyi Cheng, Nan Goldin, Damien Hirst, Annie Leibovitz, Yan Pei Ming, Shirin Neshat, Irving Penn, Cindy Sherman et Luc Tuymans nous invitent à la réflexion.

Cindy Sherman, Untitled #359, 2000

Sur tous médiums confondus, différents parcours d’exposition sont proposés : "jouer avec le genre", "apparaître ou disparaître", "impossibles portraits", "masques et peaux", "portraits intimes" et "de l’intimité à l’éternité". Six thèmes parcourent toute la complexité du genre, en faisant de l’exposition un paysage visuel presque exhaustif.

ORLAN, Défiguration-Refiguration, Self-hybridations précolombienne n°10 1998
Lynette Yiadom-Boakye, Vigil For A Horseman, 2017

Alors qu’Annie Leibovitz capture l’essence des célébrités hollywoodiennes à travers son objectif, Cindy Sherman questionne, avec ses (auto)portraits grotesques, la construction de l’identité personnelle autour du maquillage et la mode, Miriam Cahn, elle, peint les corps, les âmes et les auras dans ses œuvres éminemment politiques. La pluralité et la complexité des portraits s’enlacent et se font écho à la croisée des regards.

Irving Penn, Optician's Shop Window, New York, 1939
Annie Leibovitz, Brad Pitt, Las Vegas, Nevada, 1994

L’exposition "Les yeux dans les yeux de Collection Pinault" est à retrouver du 14 juin au 21 septembre prochain au Couvent des Jacobins à Rennes.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles