LIFESTYLE
Ce samedi 1er juin, Nuit Blanche revient pour sa 23e édition avec un programme haut en couleurs, sur le thème "Un Paris en lien avec le monde de l’au-delà des océans". Véritable fête dédiée à la création contemporaine, l’événement met à l’honneur les arts vivants comme les arts plastiques, entre 18h et 5h du matin. Cette année, elle s’invite même pour la toute première fois en Outre-mer. Une nuit blanche ponctuée de nombreuses escales : attention, risque de jet-lag !
Pour célébrer l’art contemporain sous toutes ses formes, la commissaire d’exposition Claire Tancons, originaire de Guadeloupe, métamorphose la nuit parisienne en un véritable carnaval coloré qui traverse les océans. Passionnée par les performances de masse et les défilés, elle place cette année le curseur sur l’occupation de l’espace, et le franchissement des frontières. S-quive s’est faufilé parmi les 126 événements.
À la fois exposition artistique, soirée musicale et happening culinaire, "Feu à la caserne !" est avant tout conçu comme un voyage. La nuit blanche mixe une carte blanche confiée à l’artiste Léo Nataf, un menu concocté par Julien Sebbag, et un set up techno aux sonorités moyen-orientales et nord-africaines, orchestré par le collectif de DJ La Kasba. Dans l’ancienne caserne de pompiers du Xe, l’ambiance promet d’être bouillante !
Soraya Thomas ne dort pas, elle danse, dans un mouvement qui se veut porteur de message. Installée depuis plus de vingt ans à La Réunion, où elle a fondé sa compagnie Morphose, elle explore dans son travail les zones grises, qui permettent la nuance, l’interconnexion, et la rencontre. Pour Nuit Blanche 2024, elle présente sa toute nouvelle création au Palais Galliera : "Les Jupes", une exploration du corps masculin à travers un nouveau regard. Au sein du Musée de la Mode de la Ville de Paris, la danseuse choisit de montrer le rapport du corps à la parade, en organisant un défilé parodique de 4 figures d’homme. Mannequin, soldat, prêtre : qui voit-on défiler sous nos yeux, et pourquoi ?
Nuit Blanche 2024, c’est aussi un immense skatepark qui s’installe en plein cœur de Paris. Avec "Wélélé !!!" (qui évoque le bruit de la fête en créole), l’artiste guadeloupéen Kenny Dunkan signe une performance unique, en forme d’hommage aux nuits des Caraïbes. Des dizaines de skaters occuperont l’espace de la rue, à travers un parcours sonore, entre le parvis de l’Hôtel de Ville et la place de la République. La déambulation, labelisée Olympiade culturelle, aura lieu entre 21h30 et minuit 30. On y croisera sûrement des grenouilles et des oiseaux qui font des kickflips… Proposant une véritable constellation d’événements, Nuit Blanche 2024 promet de nous faire tenir, une fois de plus, debout jusqu’à l’aube