ARTS
L’exposition “Les Giacometti : une famille de créateurs” met à l’honneur cette dynastie d’artistes suisses à la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes) jusqu’au 14 novembre prochain.
Au pays de la neutralité perpétuelle, c’est tout un clan qui s’est dévoué corps et âme aux arts. Dans la famille Giacometti, il y a d’abord Alberto (1901-1966), celui dont le nom vient tout de suite en tête. Exposé de Paris à New York, d’Istanbul à Madrid, le sculpteur de l’Homme qui marche I est sans aucun doute le plus connu de sa lignée. Pour autant, il est loin d’être le seul à avoir fait parler de lui.
Déjà, son père Giovanni (1868-1933) est peintre impressionniste. Il participe notamment à l’exposition universelle de Paris de 1900 au sein de la délégation helvète. Ses frères Diego (1902-1985) et Bruno (1907-2012) sont respectivement dessinateur de meubles et architecte. Le cousin de Giovanni, Augusto (1877-1947), est lui aussi peintre, dans un style davantage porté vers l’abstrait.
Les cinq membres de cette famille dorée sont présentés, dans cinq pièces distinctes, en ce moment à la fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence. En tout, ce sont près de 300 œuvres, pour la plupart inédites, qui sont données à voir au public et permettent de tisser les influences mutuelles entre les Giacometti. Des toiles de portraits familiaux et de paysages montagneux de Giovanni aux maquettes d’architecture de Bruno, en passant par les arts décoratifs de Diego, c’est toute une conception de l’art qui émane de l'exposition.
Celle-ci n’est pas la première des Giacometti qui soit organisée par Maeght. En 1951, Alberto avait exposé dans la galerie d’art du 7e arrondissement de Paris, où il avait présenté, entre autres, ses sculptures du Chat et du Chien. Avec cette nouvelle exposition à la Fondation, l’ambition portée par le commissaire Peter Knapp est de faire connaître au plus grand nombre le prénom des quatre autres membres de la famille.