PHOTOGRAPHIE

Le photographe David Bailey à l’honneur pour le 67ème album de Reporters sans frontières

Publié le

1er juillet 2021

Des Rolling Stones à Jack Nicholson, de Jean-Luc Godard à Elizabeth II, le photographe anglais maître du portrait en noir et blanc, David Bailey, est mis à l’honneur dans le 67ème album de Reporters sans frontières (RSF). 100 photos pour la liberté de la presse, nouveau portfolio de RSF consacré à l'artiste iconique des Swinging Sixties, est disponible dans les kiosques ce jeudi.

Andy Warhol 1965 © David Bailey

Si son nom n’est pas très évocateur en France, ses images le sont beaucoup plus. David Bailey a révolutionné l’art du portrait et de la photographie de mode dans les années 1960. John Lennon, Yoko Ono, Catherine Deneuve ou encore Andy Warhol, le photographe, étoile du Swinging London, a immortalisé toutes ces stars et brille désormais dans le 67ème album de Reporters sans frontières (RSF) qui lui est dédié ce jeudi 1er juillet. Portraitiste de génie aux clichés iconiques, son parcours a inspiré le réalisateur italien Michelangelo Antonioni pour son film Blow-Up (1966), mystérieux thriller récompensé de la Palme d'or à Cannes.

Catherine Deneuve 1999 © David Bailey

 Né en 1938 à Leytonstone, quartier populaire de l’East End à Londres, David Bailey devient aussi célèbre que ceux qui posaient pour lui. Il découvre la photographie pendant son service militaire dans la Royal Air Force en Malaisie, alors que rien ne le prédestinait, grâce aux clichés de Bert Stern et Henri Cartier-Bresson en 1956. De retour au Royaume-Uni, ses portraits et photos de mode avec les mannequins Paulene Stone et Jean Shrimpton  l’élèvent très vite au rang de photographe incontournable et il signe ses premières Unes de Vogue.  David Bailey devient l’un des symboles du Swinging London et photographie la contre-culture en puisant son inspiration de la Nouvelle Vague et le cinéma. A l’aube de la révolution sexuelle, David Bailey révolutionne l’art du portrait et de la photographie de mode.

John Lennon & Paul McCartney 1965 © David Bailey

Le portfolio de l’album RSF déroule les 60 années de carrière de David Bailey. Des premiers shootings de mannequins aux portraits des éminences de la pop culture, le fabuleux maître du noir et blanc a publié plus de 40 livres dont plusieurs consacrés à sa femme Catherine. Le portfolio 100 photos pour la liberté de presse s’ouvre sur un long entretien inédit du photographe par le journaliste Philippe Manoeuvre.

Jane Birkin 1969 © David Bailey

John & Yoko 1974 © David Bailey

Her Majesty the Queen 2014 © David Bailey

 

100 photos pour la liberté de presse, 67ème album de RSF disponible dans les kiosques à partir du 1er juillet

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles