PHOTOGRAPHIE
Reconnues pour leur empreinte d’humanité, de dignité et de compassion ainsi que pour leur élégance et l’harmonie qui s’en dégage, les 150 photos les plus célèbres ou inédites du photographe américain Steve McCurry composent la rétrospective la plus complète de l’artiste à découvrir au musée Maillol jusqu’en mai 2022.
Conçue par Biba Giacchetti, l’exposition "Le Monde de Steve McCurry" entraîne les visiteurs dans un long voyage de l’Afghanistan à l’Asie du Sud-Est et de l’Afrique à l’Amérique latine. Un vaste corpus de 150 œuvres conserve cet élément humain, primordial pour l’artiste américain, à l’image de la célèbre jeune fille afghane au regard si puissant, photographiée en 1984. "Voyager et photographier, voir le monde dans lequel nous vivons : je ne peux imaginer de meilleur moyen de vivre la vie qui nous est donnée", déclare Steve McCurry. C'est après la publication de son premier travail majeur en Afghanistan, que le membre de l’agence Magnum collabore auprès de magazines prestigieux comme : Time, Life, Geo avec des clichés gratifiés par de nombreuses récompenses.
S’il se décrit lui-même comme un conteur visuel, Steve McCurry souhaite donner aux visiteurs l’opportunité d’interpréter librement ses images afin de leur permettre d’explorer leurs propres conditions et termes de causalité, de temps, d’espace et d’identité. La scénographie de Peter Bottazzi plonge le visiteur dans un labyrinthe d’images qui le guide de découverte en découverte et l’encourage à s’égarer dans le monde de l’artiste. Une sélection de photographies en noir et blanc prises par Steve McCurry entre 1979 et 1980 ouvrent l’exposition et rappellent son premier voyage en Afghanistan où il est entré déguisé, guidé par un groupe de Mujahidin qui combattait l’armée soviétique et afghane. Lors d’une visite dans un camps de réfugiés pakistanais, il y rencontre Sharbat Gula dont le portrait est devenu une image iconique. Une cinquantaine de photos incluses dans l’audioguide permet au visiteur d’écouter l’histoire derrière chacune des photos avec des anecdotes captivantes. Enfin, des vidéos dans lesquelles Steve McCurry décrit ses voyages, ses expériences et sa conception de la photographie clôturent la visite.