RIVE GAUCHE
Publié le
22 juin 2021
Jusqu'au 27 juin, cinéphiles et amateurs d’art auront l’occasion de découvrir les œuvres proposées au sein du centre historique de Perpignan pour célébrer la 11ème édition du Festival International du Livre d’Art et du Film.
Depuis 2011 et chaque année au mois de juin, le Filaf s’installe à Perpignan pour un événement consacré à l’Art avec pour objectif : primer les meilleurs livres et films documentaires sur l’art produits annuellement dans le monde. A la clef, une semaine entière de rencontres avec des auteurs, éditeurs, réalisateurs, producteurs et artistes invités afin d’y présenter leur travail autour de conférences, projections, signatures ou encore de soirées thématiques. Plusieurs invités d’honneur tels que le compositeur Christophe Chassol, le peintre Ed Ruscha ou encore l’éditeur allemand Gerhard Steidl répondront présent. L’occasion idéale pour le monde de l’art de se réunir et de dévoiler au grand public ses productions les plus importantes.
Prévu dans des lieux inédits du centre historique de Perpignan comme le Cinéma Castillet, la Maison Quinta, le Centro Espagnol ou bien la librairie Torcatis, le Filaf a orchestré une programmation aux petits oignons. Cette année, dix films et dix livres sont en compétition internationale afin de remporter le grand prix du festival : l’âne d’or et une bourse de 10 000€ pour financer les futurs projets des artistes les plus méritants. Parmi les œuvres en compétition : Pollock & Pollock, un film d’Isabelle Rèbre ; Different Johns de Robert Carr ou encore Kelly Reichardt, l’Amérique retraversée, un livre de Judith Revault D’Allonnes. À travers des hommages, rétrospectives et coups de cœur, le FILAF promet un moment de partage et de découverte pour tous les férus d’Art.
Onzième édition FILAF du 21 au 27 juin 2021 à Perpignan