FOOD

Laurent, l’adresse intime du Triangle d’or parisien

Publié le

11 février 2024

Un moment hors du temps dans l’antre du raffinement. Au Laurent, lieu huppé du Triangle d’or parisien, lancé en septembre 2023, un menu riche et opulent, signé du chef cuisinier français Mathieu Pacaud, se fond délicieusement au décor aussi feutré qu’empirique pensé par la directrice artistique de Paris Society, Cordelia de Castellane. Une adresse discrète au goût d’excellence.

Laurent ©Matthieu Salvaing

Dignement accueillis par notre hôte Tony Gomez, c’est autour d’un déjeuner dépaysant que nos papilles sont en alerte. Et pas qu’elles ! Car ce sont aussi nos yeux qui ne savent plus où donner de la tête. Immergés dans un antre raffiné, presque impérial, le bar-bibliothèque, digne d’un wagon-bar luxueux, en guise de salle d’attente avant d’entrer dans le restaurant, donne le ton. Dans cette ambiance confidentielle, nous avançons dans une des salles du restaurant. Lumineux et fraîchement décoré par des bouquets subtils, le lieu est chaleureux et majestueux à la fois. Un plafond pastel aux motifs nuageux semble appeler au dialogue avec les anges, des colonnes inspirées de l’époque gréco-romaine et des lustres presque transparents offrent un spectacle d’envergure à cette nouvelle table parisienne imaginée par le duo Laurent de Gourcuff et le groupe Paris Society, associé au chef Mathieu Pacaud.

Laurent ©Romain Ricard
Laurent ©Romain Ricard

Sur la table, les serviettes estampillées d’un double "L" qui se fait face rehausse, une fois de plus, toutes les promesses d’une cuisine d’exception. Tony Gomez est généreux en amuse-gueules et nous entamons avec un jambon de pays présenté sur un plateau en tranches très fines. Un beurre demi-sel se déguste avec gourmandise. Langoustines pochées dans une nage, accompagnées d’une mayonnaise légère et œuf aux plat truffe blanche — aux effluves divins — précèdent un cabillaud confit sauce vierge aux herbes et un saumon vapeur, vinaigrette aux condiments d’Asie, escorté d’une purée mousseline maison. Des plats complets et variés à la touche de style singulière allient tempérament parisien et sex-appeal canaille, à l’instar de la sole meunière beurre de sarrasin.

Laurent ©Matthieu Salvaing

Outre les plats de la mer, les viandards avérés pourront combler leur palais avec du filet au poivre ou du gigot d’agneau, accompagnés de grands bordeaux et de fabuleux bourgognes. Au fil du repas, il est toujours temps de saupoudrer ce moment d’oisiveté et de délectation (ultra) justifiées, avant l’arrivée d’un chariot de desserts ou d’un simple café pour conclure avec délice. Un paradis de jardins à découvrir au déjeuner comme au dîner, dans les trois salles prévues pour l’occasion. Du moins, celle de se déconnecter à deux, les yeux dans les yeux.

Laurent ©Romain Ricard
Laurent ©Matthieu Salvaing

Laurent

41 Avenue Gabriel, Paris VIIIe

Du lundi au samedi 12h-15h/19h-23h30

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles