STYLE

La Samaritaine : Temple hype du personal shopping ?

Publié le

29 novembre 2024

Plus qu’un simple grand magasin, La Samaritaine propose une expérience de shopping hors du commun destinée à une clientèle pour qui l’exception n’a pas de  prix. Entre la singularité du lieu et la personnalisation  de l’expérience client, l’enseigne réinvente la manière  de faire ses achats.

La Samaritaine ©Jared Choulski
La Samaritaine ©Jared Choulski

Imaginez-vous vous réveiller dans une suite du Cheval  Blanc... Trois heures de shopping personnalisé vous attendent, escorté(es) par l’un des quatre stylistes de la Samaritaine. Véritable théâtre de l’élégance, installé dans un quartier  luxueux en plein cœur de la capitale (Paris Ier), ce grand magasin est, à deux pas du Louvre, entre  la rue de Rivoli et la Seine. Le lieu même constitue une expérience  sensorielle hors du commun. L’ambiance est intime et chaleureuse, un chef-d’œuvre visuel  où se mêlent escaliers en fer, fresque colorée et grands  espaces lumineux. La Samaritaine met en avant une  approche fluide et aérée du shopping, insistant sur  le confort des clients. L’objectif est de transformer le  parcours d’achat en une promenade apaisante. Chaque pas  devient une découverte, chaque espace invite à la flânerie. Le  shopping se mue en un moment de plaisir et de  détente.

Agathe Mazzarino marche de  manière déterminée dans les allées spacieuses du grand magasin. La partnership manager de La Samaritaine arbore un style chic. En témoigne son tailleur pantalon sombre et classique, à l’allure décontractée, ne négligeant pas le pan professionnel. Son rôle : faire de l’expérience client un moment inégalable. La jeune femme explique que La Samaritaine ne se contente pas que d’offrir un lieu majestueux. Elle s’appuie sur une équipe dévouée qui enrichit chaque visite d’une touche unique. Les salariés sont notamment formés à raconter des anecdotes historiques sur le lieu et sa création, ajoutant ainsi une dimension culturelle et historique à l’échange avec le client.  Les anecdotes dont disposent les employés contribuent à faire de "chaque visite un souvenir mémorable", ajoute-t-elle.

Agathe Mazzarino ©Johann Forget
Agathe Mazzarino ©Johann Forget

Face à la concurrence d’autres enseignes, le grand magasin parisien cherche à renforcer sa renommée à l’étranger. Agathe Mazzarino souligne l’importance de fidéliser une clientèle parisienne essentielle pour que les visiteurs internationaux puissent s’immerger dans une expérience authentique :  "Nous restons un grand magasin français, offrant aux clients  internationaux une immersion dans la culture française",  souligne-t-elle.

Une expérience exclusive

Au dernier étage, juste en dessous des verrières, un espace  initialement dédié au restaurant de La Samaritaine peut être  transformé en un lieu d’évènements. Ce  dernier est disponible à la location pour des particuliers mais  la Samaritaine elle-même y organise également des soirées  saisonnières, notamment pour célébrer Noël, Pâques, et  d’autres occasions festives. Autres vernissages, défilés et collaborations avec des artistes, animent le magasin et renforcent son image haut de gamme. Pour les clients en quête d’une exclusivité ultime, La Samaritaine propose également un espace privé : "L’appartement". Pensé comme un cocon exclusif au cœur de Paris, il incarne l’esprit de la Ville Lumière, raffiné et chaleureux, tant prisé parmi les acheteurs internationaux.

L'appartement ©Jared Choulski
L'appartement ©Jared Choulski

Dans cet espace privé, le consommateur voit son expérience de shopping sublimée par les conseils des stylistes et des habilleurs. Tout cela au beau milieu des moulures, du parquet en bois et d’une décoration épurée qui rend hommage au charme intemporel de la capitale. Cette expérience, adaptable selon les souhaits des clients, est pensée pour répondre à leurs moindres désirs. Agathe Mazzarino évoque notamment, une mini expérience  organisée pour une jeune fille de 16 ans, avec des photos encadrées de sa famille et de ses amies, créant ainsi une  atmosphère à la fois intime et mémorable.

Les stylistes restent également en contact avec les clients  après leurs visites, ce qui renforce ce lien unique. Grâce à ces  attentions, chaque moment passé à "L’appartement"  devient une expérience d’autant plus exclusive et  inoubliable. Pour l’instant, La Samaritaine semble réussir à se démarquer  dans un milieu très concurrentiel, notamment grâce à son  approche unique de l’expérience shopping et à ses services  VIP innovants. Cependant, Agathe Mazzarino et son équipe  devront redoubler d’efforts à l’avenir pour continuer à faire la  différence dans un univers en constante évolution.

©DFS
©DFS
La Samaritaine ©Jourdain
La Samaritaine ©Jourdain
No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles