CINÉMA
Disparue le 8 septembre dernier, à l’âge de 96 ans et après plus de 70 ans de règne, la reine d’Angleterre Elizabeth II laisse une empreinte singulière qui aura marqué l’histoire. Ce soir, Arte lui rend hommage avec la diffusion de deux documentaires : Elizabeth par elle-même diffusé en juin dernier sur la BBC et dans lequel la souveraine raconte ses jeunes années, et Downing street – Au service de sa majesté ?
Elle s’est éteinte jeudi dernier à l’âge de 96 ans. Elizabeth II, reine la plus célèbre du monde mais aussi chef du Commonwealth — organisation intergouvernementale composée de 53 états — laisse derrière elle un pays endeuillé et un nouveau monarque sur le trône : son fils, le roi Charles III. Pour rendre hommage à la femme qui a régné durant plus de 70 ans sur l’Angleterre, Arte diffuse, ce soir, deux documentaires.
Le premier : Elizabeth par elle-même réalisé par Simon Finch, qui a réuni plus de 5 millions de téléspectateurs sur la BBC en juin dernier, s’intéresse aux jeunes années de celle qui deviendra Elizabeth II. Raconté par la reine elle-même, ce documentaire est ponctué d’images d’archives royales et de films de famille inédits. Étonnante de simplicité, proche des siens et drôle, elle livre un portrait à l’encontre des idées reçues et des protocoles officiels. Ces images rares font partie des 400 films que le Palais de Buckingham a rendu publics cette année à l’occasion du jubilé de platine de la reine.
En deuxième partie de soirée, le documentaire : Downing street – Au service de sa majesté ? soulignera les grandes étapes de son règne depuis son intronisation en 1952 et ses relations parfois houleuses avec les politiques. De Winston Churchill à Boris Johnson, la souveraine a connu plus de 15 Premiers ministres à ses côtés. Des cohabitations en dent de scie pour celle qui représente, à ce jour, un modèle de stabilité politique inégalé.