DECRYPTAGE
Quel point commun peut-il bien exister entre Brad Pitt, Napoléon III ou Charlie Chaplin ? La moustache, qui n’a eu de cesse de revenir à la mode. Si tant est qu’elle ne l’a vraiment quittée. Au cours des siècles, elle s’est faite tantôt discrète, portée du bout des lèvres, tantôt prétentieuse, fleurissant fièrement sur des visages connus. La moustache fascine, déroute, amuse parfois, mais reste toujours surprenante et audacieuse.
Symbole indéniable de masculinité et de style, la moustache a traversé les époques et les cultures. Singularité charismatique de nombreux hommes célèbres, elle offre une allure atypique à celui qui la porte. Présente au-dessus des lèvres de personnalités historiques ou sulfureuses, elle particularise les visages et marque les époques.
Dans l’Antiquité, la moustache n’est pas particulièrement présente, contrairement à sa cousine la barbe. En Égypte, par exemple, la noblesse des pyramides s’épile. Mais la barbe reste un symbole de puissance et de virilité. D’ailleurs, il est courant que les pharaons portent une fausse barbe postiche. Dans les autres civilisations d’Orient, comme chez les Perses ou les Sumériens, la barbe est aussi synonyme de pouvoir. En Occident, Les Grecs et les Romains ne portent pas non plus la moustache. La pilosité hirsute fait référence aux peuples barbares. La tendance est donc aux barbes bien taillées ou au visage lisse.
Venons-en désormais à nos ancêtres les Gaulois. La Gaule est désignée péjorativement par les Romains par le terme "Comata" qui signifie "Chevelue". Dans l’inconscient collectif, le Gaulois, tout comme Astérix et Obélix, porte une longue moustache rustre et fournie. Historiquement, la statue de Vercingétorix à Alésia, montre le chef de guerre munie d’une belle moustache fer-à-cheval. Cependant, le style dépendait des tribus.
Au Moyen-âge et à la Renaissance, c’est la politique et la religion qui influencent la pilosité des hommes, qui varie au cours des siècles et des régions. Ce n’est réellement qu’au XIXe siècle, que l’on peut parler en France de "mode" de la moustache, devenue très en vogue. Notamment, grâce à Napoléon III qui portait une moustache caractéristique. Elle est, dans un premier temps, popularisée chez les militaires, les policiers et les gendarmes, pour exprimer l’autorité et la virilité. Elle est même rendue obligatoire de 1832 à 1933 dans la gendarmerie. Puis, pour se démarquer du reste de la population, la moustache gagne progressivement l’aristocratie et la haute société française. A cette époque, la moustache impériale et la moustache style morse connaissent leur âge d’or.
Les figures politiques et artistiques de renom, telles que Salvador Dalí ou Charlie Chaplin, avec sa moustache brosse à dents, ont également contribué à populariser différents styles de moustache, apportant une touche d'originalité et de charme à leur image. Malheureusement, la prospérité de cette dernière est stoppée par les deux guerres mondiales qui ravagent le XXe siècle. Le déclin de cet attribut masculin commence avec la Grande Guerre. L’entretien d’une moustache dans les tranchés n’est pas pratique et demande du temps. Qui plus est, le rasage est recommandé pour des questions d’hygiène. Cependant, il n’est pas rare de voir certaines touffes de poils sur le visage des soldats, qu’on appelle d’ailleurs les "Poilus". Mais l’arrivée des premiers gaz dans le conflit va forcer définitivement les troupes françaises à se raser pour assurer l’étanchéité des masques de protection.
La Seconde Guerre mondiale va aussi porter un coup fatal à la moustache. Elle disparaît de la classe politique à partir de 1945 car elle fait référence aux deux dictateurs du siècle : Joseph Staline et Adolf Hitler. Même le Général De Gaulle a rapidement abandonné sa moustache pyramide.
Dans les années 1960-1970, les hippies se laissent de nouveau pousser les cheveux et la barbe. Au milieu des longs poils, qu’on laisse pousser librement pour exprimer la liberté, la moustache réapparaît discrètement. Elle connaît un regain de popularité grâce à des icônes de la musique comme Freddie Mercury ou Tom Selleck dans la série télévisée Magnum, avec son emblématique moustache de style chevron. Ces personnalités charismatiques ont inspiré de nombreux hommes à arborer fièrement des moustaches, devenant ainsi un symbole de la contre-culture et de l'individualité.
Aujourd’hui, la moustache moderne est toujours un accessoire de mode apprécié par de nombreux hommes. Les styles ont évolué, avec des variations telles que la moustache fine, la moustache en guidon et la moustache en brosse. Des célébrités contemporaines, comme Johnny Depp, ont contribué à maintenir la popularité de la moustache en la portant avec élégance sur les tapis rouges ou dans des films. On peut évidemment noter la moustache crayon de Brad Pitt dans le film Inglourious Basterds (2009) et dans le plus récent Babylon (2022).
La moustache est bien plus qu'un simple accessoire beauté. Elle est chargée d'histoire et de symbolisme, évoluant au fil des époques et influençant la mode masculine. Qu'elle soit portée pour affirmer son individualité, pour exprimer un style vintage ou simplement pour ajouter une touche de mystère, elle reste un détail intemporel du charme masculin.