PHOTOGRAPHIE
C’est au Palais Galliera, qui présente actuellement une rétrospective dédiée au magazine Vogue Paris autour de clichés iconiques réalisés par les plus grands photographes du siècle dernier, que la 23e cérémonie de remise des prix Picto, présidée par le couturier français Jean Paul Gaultier, a sacré l’artiste slovaque Natalia Evelyn Bencicova pour ses compositions axées sur la différence et la quête de vérité.
Organisé depuis 1998 par le laboratoire de photographie éponyme, le prix Picto récompense et célèbre la jeunesse créative à travers le monde. Grande lauréate du prix Picto de la Photographie de Mode de cette 23e édition, l’artiste de 28 ans, Natalia Evelyn Bencicova, a séduit le jury composé du photographe légendaire Paolo Roversi, de la directrice artistique de Maison Michel Priscilla Royer, de la chargée de la collection photographique du Palais Galliera Sylvie Lécallier, entre autres, et présidé par le couturier Jean Paul Gaultier. Pour sa série qui oscille entre réalité, mémoire et imagination, la Slovaque s’est attachée à combiner son intérêt pour la culture contemporaine et la recherche universitaire. L’artiste crée un espace artistique singulier avec des compositions méticuleusement contrôlées, caractérisées par une esthétique épurée, teintées de sous-entendus poétiques.
En quête de vérité, la photographe Natalia Evelyn Bencicova, ancienne étudiante de l’Université d’Arts Appliqués de Vienne, valorise la sincérité des sujets qu’elle photographie. Des modèles porteurs de trisomie 21 aux profils francs et affirmés, des traits subtiles et des regards doux, reflets de l’âme, portés devant un miroir symbolisent la force des personnalités exposées par l’artiste. Déjà lauréate de nombreux concours prestigieux tel que le Hasselblad Masters en 2016, Natalia Evelyn Bencicova excelle une nouvelle fois dans l’art de mêler réalité et poésie.
Plus d'articles