PHOTOGRAPHIE

La déconstruction des masculinités contemporaines par Scarlett Coten

Publié le

2 août 2024

Du 24 octobre au 30 novembre prochain, Scarlett Coten présente sa trilogie "M" à la galerie Les Filles du Calvaire (Paris IIIe). La photographe, célèbre pour ses recherches sur les thèmes de l’identité et de la masculinité, propose un projet réunissant trois séries de photographies réalisées entre 2012 et 2023. De la région méditerranéenne ébranlée par les révolutions à l’Amérique sous Donald Trump, en passant par la France d’aujourd’hui, l’artiste française explore les masculinités contemporaines.

Scarlett Coten Hazem, Le Caire, Egypte, 2015

"M" met en lumière une génération qui secoue les constructions de genre transformant la vision du monde depuis plus d’une décennie. Scarlett Coten découpe ce projet en 3 séries de photographies Mectoub, Plan américain, La disparition de James Bond prises dans sept pays du Maghreb et du Moyen Orient, treize états américains et en France.

Contourner les codes du genre par la photographie

A travers des portraits intimes de jeunes hommes, Scarlett Coten défie les stéréotypes et les attentes culturelles. La volonté de ces modèles photo est d’affirmer, dans une perspective renversée, un décentrement : le regard d’une femme sur des hommes bravant les normes du genre, libérant les contraintes et les pressions d’un modèle traditionnel unique, repensant l’identité comme étant multiple et mouvante, et redéfinissant la masculinité. Ils contournent les codes du genre à travers leurs accoutrements, des vêtements classés par la société comme "féminins" comprenant des robes, croc-tops aux motifs floraux, à paillettes ou à dentelles, mais aussi des chaussures à talons.

Scarlett Coten Khalid, Amman, Jordanie, 2016

Les accessoires accentuent cette inversion des normes, colliers de perles, boucles d’oreilles, vernis à ongles et maquillages sur les yeux. Leurs poses sont également "féminines", jambes croisées ou bien main sur une cuisse. Enfin, le cadre défini suggère une immersion dans la société avec des plans dans des chambres, dans une voiture, dans la nature ou encore dans des lieux abandonnés. C’est une véritable mise en scène qui s’opère pour inviter le spectateur à déconstruire les mythes et à repenser les notions de genre et d’identité au-delà des frontières culturelles et géographiques.

Scarlett Coten Colton, Austen Texas, USA, 2019

Née en France en 1959, Scarlett Coten fait des études à l’Ecole nationale supérieure de la photographie à Arles. Photojournaliste pour la presse nationale et internationale, elle décide de poursuivre ses projets personnels dès 2012 avec Mectoub, première série de la trilogie "M". La photographe française détient un style distinctif avec des couleurs vives créant des images esthétiques, captivantes et significatives/évocatrices. Elle privilégie une approche documentaire immersive enrichie par dimension fictionnelle dans sa pratique artistique inspirée de l’univers cinématographique.

Scarlett Coten Jesse, Chicago, Illinois, USA, 2019

En tant que femme et artiste photographe Scarlett Cohen pose un regard unique sur des questions personnelles et universelles. Son travail a été largement récompensé, exposé et publié en France et à l’étranger. En 2016 elle reçoit le prix Leica Oskar Barnack soulignant l’impact de son œuvre sur la photo contemporaine.

"Trilogie M" à la galerie Les Filles du Calvaire (Paris III) jusqu’au 30 novembre prochain.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles