PHOTOGRAPHIE
Publié le
20 avril 2022
Une sélection puissante, engagée et parfois même controversée de nus masculins, issue de la collection privée de Pierre Passebon est présentée dans Paris (XIe) jusqu’au 18 mai prochain. Peintures, sculptures, photographies ou céramiques dessinent les contours d’"Obsession Masculin", invitant le spectateur à réévaluer la notion d’identité masculine et les vues normatives du corps humain.
De la nudité idéalisée des héros de la Grèce antique aux clichés frontaux, intimes et sensuels réalisés dans les années 1970 par l’artiste français Jacques Sultana, les représentations du corps masculin sont à l’honneur de l’exposition "Obsession Masculin" présentée à Paris (XIe) jusqu’au 18 mai prochain. De Karl Lagerfeld à Winnie Denker, en passant par Patrice Calmettes ou Pierre et Gilles, ces artistes ont immortalisé des clichés ou des dessins d'hommes plus ou moins virils dans les rues de Paris ou New York en quête d’esthétisme, de luxure ou de poésie.
"Je collectionne avant tout par plaisir, c’est dans ma nature, j’ai des envies visuelles irrépressibles. Un objet en appelle un autre ; au-delà de l’acte compulsif, un dialogue entre eux s’installe et me révèle à moi-même. J’ai moi-même été surpris en redécouvrant le nombre de pièces accumulées. Le premier a avoir repéré l’intérêt de cette collection est Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles à Hyères, qui en 2019, lors de l’exposition ‘Love my way’, montra une sélection de mes pièces. Le succès de cette exposition, comme le retentissant ‘Masculin/Masculin’ de Guy Cogeval au musée d’Orsay en 2014, et celui de tes ventes à Drouot me firent réaliser que mon intérêt était partagé par le public", explique le collectionneur Pierre Passebon dans son livre Obsession Masculin, publié chez Flammarion.
Une vente aux enchères de ces œuvres aura lieu le 22 mai prochain au 20 rue Drouot (Paris IXe).