ARTS
Jusqu’au 15 août, les œuvres de Daniel Buren, Camille Henrot ou encore Martial Raysse nous invitent à passer « Un été à Castel Mare », exposition présentée par Kamel Mennour, dans une villa Belle époque située au Cap d’Ail.
Nichée sur les rochers de Cap d’Ail, à quelques kilomètres de Monaco, la somptueuse Villa Castel Mare, construite en 1905, accueille un dialogue riche et fécond entre son style éclectique et l’art contemporain. Ainsi, les Souffles dans le verre de Michel François sont suspendus dans le vestibule au carrelage mosaïque, le Sun Set Down de Latifa Echakhch est accroché entre deux vues sur la Méditerranée, tandis qu’une bougie en bronze coulé signée Ugo Rondinone éclaire les rayures monochromes de Daniel Buren disposées sur une cheminée marbrée… Le galeriste Kamel Mennour a sélectionné les œuvres de quinze artistes, disséminées à l’intérieur et autour de la villa, dans le jardin paysager. Une proposition in situ a également été commandée à Matthew Lutz-Kinoy.
Propriété d’une famille de nobles allemand, la Villa Castel Mare également nommée Villa Illusion est emblématique des demeures de villégiatures de la Belle Epoque, où naît l’attrait de la baignade estivale. Les espaces de repos et de contemplation ensoleillés et à l’abri du vent, les terrasses d’angle et les balcons aux chambres témoignent de la volonté de lumière et d’air des touristes. Non loin de là, la villa Les Funambules, achetée par Sacha Guitry en 1927, tire parti de la vue et du climat grâce à ses nombreuses baies vitrées et belvédères surmontés d’une terrasse d’agrément. Un héritage lumineux, où la beauté s’infiltre sans peine.
Exposition “Un été à Castel Mare”, jusqu'au 15 août à la Villa Castel Mare