STYLE

JW Anderson x A.P.C. : entre fusion et performance

Publié le

12 octobre 2023

Après l’effervescence de la fashion week, l’heure est à la collaboration automnale. Le créateur de mode irlandais, JW Anderson, s’associe au label français A.P.C., et à son fondateur Jean Touitou, pour une capsule événement. Entre références artistiques et réinventions des matières, cette collection regorge d’originalité. Pour les plus impatients, inutile d’attendre, puisque les pièces sont disponibles dès aujourd’hui sur le site de la maison.

JW Anderson x A.P.C.

Challenger les basiques, c’est ce qu’a souhaité réaliser JW Anderson pour cet automne. Changement d’horizon et mix des univers sont les maîtres-mots de cette collaboration. Pour aller encore plus loin dans l’originalité et la recherche, le créateur de mode et le fondateur d’ A.P.C., Jean Touitou, se sont retroussés les manches ! "L’idée de ce projet, était d’apprendre à travers l’excitation d’une nouvelle collaboration. Cela colle à ma vision de la mode et m’a semblé très naturel", explique le directeur artistique de Loewe. "On est fascinés par la réinvention des choses qui n’ont pas besoin d’être réinventées, alors qu’il faut juste les glorifier", ajoute-t-il.

Un vestiaire idéal

Cette garde-robe est à l’image de Jonathan Anderson puisqu’elle est le résultat de ce que lui-même aimerait porter. Il trouve son inspiration dans les codes classiques, qu’il revisite. Twistant des basiques intemporels, la collection unisexe s’articule autour de deux silhouettes : l’une plutôt rock et l’autre hippie. Entre denim noir, veste de biker et maille de coton peinte à la main, cette gamme révèle un côté plus rock’n’roll. Ce qui contraste avec les volumes plus larges, colorés et délavés de l’autre pan de la collection. Pour la première fois, A.P.C. propose un modèle déchiré et délavé sans intervention chimique.

JW Anderson x A.P.C.

Sur l’ensemble des pièces, aucun détail n’est laissé au hasard. Le duffle-coat affiche des parements en corde et un sifflet intégré. Le tote bag, est quant à lui, conçu en toile résistante et fermé par un zip XXL. Des produits innovants, qui permettent de diversifier l’offre vestimentaire, tout en étant tiré à 4 épingles de la tête aux pieds.

Une capsule, une référence

Pour mieux comprendre le concept de cette collection, il faut se pencher sur le travail de l’artiste allemand Joseph Beuys. JW Anderson s’inspire de sa performance réalisée en 1974, baptisée : I love America and America Loves Me. Enveloppé dans une couverture de feutre, l’homme se fait transporter en ambulance jusqu’à New York, avant d’être enfermé pendant 3 jours dans la galerie René Block, avec comme seul compagnon un coyote. Une action symbolique, que l’artiste revendiquera comme un signe de protestation contre la guerre du Vietnam. La capsule multiplie les références, plus ou moins évidentes avec cet épisode, inscrit dans l’histoire contemporaine. Le duffle-coat, légèrement rugueux, fait allusion au feutre de la couverture. L’ambulance ainsi que l’adresse de la galerie (409 West Brodway) sont représentées sous forme de repères graphiques sur les t-shirts. Une performance artistique de style.

JW Anderson x A.P.C.
No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles