MUSIQUE
Publié le
5 septembre 2024
Tout comme les Jeux olympiques à Paris, la musique électronique célèbre ses 100 ans ! Faire danser le monde sur la piste et lui faire perdre autant de calories qu’un athlète à la fin de sa course, c’est le pari que se sont lancés Tony Estanguet, Thomas Jolly, Thierry Reboul, Victor Le Masne et Romain Pissenel, les organisateurs et directeurs musicaux des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Pour l’occasion, "le Club France des DJs" se succèdera pour enflammer le stade de France : Agoria, Cassius, Jean-Michel Jarre, Etienne de Crécy, Kittin, Kavinsky ou encore Tatiana Jane.
Enthousiastes ! Lorsqu’ils se présentent devant nous. Tony Estanguet, Thomas Jolly, Thierry Reboul, Victor Le Masne et Romain Pissenel nous font part de leur état d’esprit, de l’énergie véhiculée par l’évènement et la place centrale que prendra la musique électronique lors de la clôture de la cérémonie des Jeux paralympiques de Paris 2024. Ils seront 24 artistes à envahir le Stade de France pour faire danser le monde ! De l’électro, oui, avec divers courants représentés. Des maîtres de l’électro à la nouvelle vague techno créative ou émergente : Jean-Michel Jarre, Cassius représenté par Boombass, Busy P, Etienne de Crécy, Breakbot, Martin Solveig, The Avener, Kittin, Anetha, Agoria… mixeront entre 4 et 5 minutes chacun pour un show d’une heure avant un pont, encore tenu secret, vers Los Angeles.
Hier matin, au Sofitel Baltimore (Paris XVIe), devant un parterre de journalistes français et internationaux, les principaux ambassadeurs de l’évènement s’expriment. "Nous avons envie que cet été de folie termine de la plus belle des manières avec une belle cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, mais c’est aussi la cérémonie de clôture de Paris 2024 que l’on va fêter dimanche soir", souligne d’entrée le président de Paris 2024, Tony Estanguet ; corroboré par les mots de Thomas Jolly, homme-orchestre des cérémonies qui souhaite "faire danser le monde", avant d’ajouter : "sans savoir encore le déroulement prévu pour le passage vers L.A… !"
Face à nous, le directeur des cérémonies Thierry Reboul, et les équipes artistiques Victor Le Masne et Romain Pissenel donnent quelques pistes et nous expliquent le projet avec joie : celui de "faire briller la scène électro française ou la ‘French Touch’ à l’internationale". Avec fraîcheur et spontanéité, la DJ Tatiana Jane rend hommage à Martin Solveig, présent également : "Martin est à côté de moi, il a bercé mon enfance ou mon adolescence ! Je l’ai découvert à 11 ans et je ne me serais jamais doutée qu’un jour, je partagerai un événement avec lui ! Ce sont aussi mes JO !".
Un lien entre sport et musique. C’est ce que rappellent chaque artiste. "Il y a une correspondance intéressante fait par les personnes qui ont travaillé sur ce show de clôture. Dans la musique, nous sommes dans des sports individuels et on va faire un geste collectif : le Club France de la musique électronique ! Je suis très heureux de faire partie de cette équipe", souligne Martin Solveig. Un sentiment partagé par Kittin qui, touchée par l’intégration des personnes en situation de handicap, "est portée par un évènement plus grand que soi." Jean-Michel Jarre poursuit : "Je voudrais rendre hommage à cette équipe qui nous a fait rêver depuis le début de l’été : Thomas et Victor qui ont fait un travail incroyable. C’est au début de l’été que j’ai appris leur projet. La musique électronique est née en France et en Europe. Cette clôture célèbrera Paris 2024 dans son entièreté". Une cérémonie très attendue pour renouveler l’esprit d’ouverture, d’inclusivité, d’engagement et de créativité.